website logo
Auteur
avatar
utop1a

Forum » » Droit du travail » » Démission : préavis & congés payés, mauvais ménage ?


Posté : 10-06-2015 23:31 icone du post

Bonsoir à tous,

Suis pharmacien adjoint depuis septembre 2013 dans la même pharmacie. Aujourd'hui mon rêve est d'en partir pour pouvoir exercer dans Paris (où je vis), et surtout quitter cette boutique de fous. Il s'agit d'une très grosse pharmacie accueillant chaque jour entre 500 et 600 clients grâce à des prix très intéressants, et qui paradoxalement recrute tous ses employés au rabais. Pour information, suis payé au coefficient 450 alors que je suis thésé et que la pharmacie est justement sensée bien tourner.

Suis le pharmacien bouche trou qui ferme la pharmacie lorsque les patrons sont au chaud chez eux, qui s'occupe des stupéfiants que l'on laisse dépérir, et qui doit s'occuper tant bien que mal de la pharmacie en journée pendant que les souris dansent au bar d'à côté. Le tout sans aucune reconnaissance et toujours des reproches.

L'organisation laisse vraiment à désirer : un préparatoire pas du tout hygiénique formé de caisses en plastique à tiroirs et de planches en bois, un frigo dont la température n'est jamais contrôlé, des erreurs de stock en veux tu en voilà, 4 réserves réparties entre des appartements et des garages (où les laits et les sirops doivent bien s'amuser en hiver), des toilettes dégueulasses, un coin repas insalubre situé tout droit dans une des réserves où le ménage n'a pas été fait depuis deux ans peut-être... En bref, une pharmacie hors norme.

Petite anecdote au passage : ai enterré mon grand père l'an passé, et ai donc posé deux jours de congés exceptionnels (vu mes trois mois d'ancienneté bien dépassés à l'époque), ce qui fait que je suis parti en loupant 16 heures de boulot. Ai du batailler sec pour faire en sorte que ces congés soient exceptionnels et non pas payés ! Car oui, je les avais soit disant mis dans la merde et j'aurais du revenir pile poil après l'enterrement en laissant ma famille et ma grand mère en plan... D'autant plus que là-bas les congés payés sont comptés en heure, ce qui constitue en soi le seul avantage de travailler dans cette pharmacie (avec un planning très intéressant en prime).

Aujourd'hui la coupe est pleine et j'ai envie de prendre le large pour toutes ces raisons évoquées ci-dessus : trajet, salaire et boulot en lui-même. Je compte poser mon préavis prochainement, sauf que voilà mes vacances d'été ont déjà été posées... Est-ce qu'elles rallongent le préavis ? Comment se sortir de là sachant que les congés payés sont décomptés en heure et pas en jours ? Par ailleurs j'ai pensé utiliser les 2 heures de recherche d'emploi pour pouvoir éventuellement partir plus tôt, sauf qu'apparemment c'est fixé de manière équitable...

Dernière question : est-ce bien prudent de quitter mon boulot sans aucune embauche derrière ?

Merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15521&forum=3