website logo
Auteur
avatar
prepalaly

Forum » » Droit du travail » » stationnement et jour de repos hebdomadaire


Posté : 17-05-2013 13:31 icone du post

Bonjour , je suis actuellement employée dans une pharmacie d'officine depuis 5 ans en cdi et j'aurais deux questions à vous poser svp.

La première sur le stationnement : ma pharmacie fait partie d'un grand bâtiment lequel comprend plusieurs logements, un cabinet médical avec médecin, kiné, ophtalmo, ... , ainsi qu'une association d'aide à la personne et une boulangerie (peut être bientot un fleuriste aussi). Le parking entourant ce batiment semble être public (pas de barrière, pas de panneaux, pas de places de parking attitrées ni de places spécialement réservées à la pharmacie). Mon employeur peut-il m'interdire (ainsi qu'à mes collègues) de me garer sur ce parking ? jusqu'à aujourd'hui notre stationnement sur ce parking n'était pas remis en question surtout qu'il est public donc en a t'il le droit ?

Deuxièmement sur mon jour de repos hebdomadaire : lors de mon embauche il a été conclu avec mon employeur de manière orale que mon jour de repos hebdomadaire serait le samedi (avantage négocié notamment en contre partie d'un travail administratif que seule moi effectue et d'un emploi du temps me faisant rester tard le soir pendant la semaine). Ainsi mon jour de repos résultant d'un accord passé oralement il ne figure pas inscrit en toute lettre dans mon contrat néanmoins la convention collective stipule (je cite) "Le repos hebdomadaire sera au moins de 1 jour et demi consécutif dont une demi-journée accolée au dimanche. Lorsque, en raison de la répartition du travail dans la semaine, le salarié bénéficiera de 2 jours de repos hebdomadaire, la demi-journée de repos complémentaire pourra être attribuée un jour quelconque de la semaine, étant entendu que si le salarié bénéficie déjà dans l'entreprise de 2 jours de repos consécutifs, cet avantage lui restera acquis." et voilà cinq ans que j'ai mes deux jours de repos consécutifs alors mon employeur peut-il me changer mon jour de repos hebdomadaire ?

Tout ceci est très long j'en suis désolé mais j'espère que vous pourrez me répondre afin que je sache si je peux me défendre ou pas sur ces deux point qui nous opposeront bientôt semble t'il ...

En vous remerciant d'avance ^^

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12891&forum=3