Forum » » Droit du travail » » [Résolu] - Démission pour suivre son conjoint et droit au chômage
Posté : 13-01-2014 13:28 
Bonjour,
je sais qu'il y a déjà pas mal de discussions concernant la démission et j'y ai pioché déjà pas mal d'infos (merci!) mais j'ai des questions un peu plus spécifiques à ma situation.
Pour situer le contexte je suis pharmacienne adjointe depuis 2,5 ans.
Je me marie fin juin avec militaire, je vais donc le suivre (plusieurs affectations en vue...)
J'aurais tous mes congés de l'année à solder à ce moment là.
Si j'ai bien compris:
-j'ai 3 mois de préavis: je peux donc poser ma démission pour le 15 juillet, tout en ayant pris les congés qu'il me reste avant (afin d'être en vacances qq semaines avant le mariage, histoire d'être tranquille).
-j'ai droit à 2 heures/jour durant la durée de mon préavis: si je pouvais les cumuler en plus de mes congés, ce serait pas mal, étant donné que je change de région, ce sera quand même plus pratique pour avoir des rdv que 2h chaque jour.mais ça ça se fait avec l'accord de l'employeur.
Mes interrogations:
-étant donné qu'au jour de mon mariage, je serais encore employée de la pharmacie mais en fin de préavis, ai-je le droit à mes 6 jours de congé payés pour mon mariage?
Même si j'y ai droit, j'ai un peu peur que mon patron trouve que j'abuse entre mes congés à solder, mes 2h/jour et mes congés pour le mariage...en même temps j'ai toujours été conciliante et je lui ai rendu pas mal de services donc ça me ferait un peu mal qu'il râle!
-On m'a dit que, comme c'était une démission pour suivre mon mari, j'avais quand même le droit au chomâge, vrai?
Là je suis un peu perdue (il faut dire que je ne me suis pas encore bcp renseignée), où dois-je m'adresser pour ça? je suis en Bourgogne et cela jusqu'au mariage, mon futur en Alsace (donc déménagement en Alsace en juin-juillet) et il attend une probable affectation en Bretagne fin août...je m'adresse à quel Pôle emploi pour mon dossier si je ne retrouve pas dans l'instant un travail? les dossiers suivent bien quand on change de région comme ça?
Par ailleurs, mon patron, qui veut faire "cool", me dit qu'il n'y a pas besoin de lettre de démission, que ça se fera tout seul...mais moi je préfère mettre tout ça par écrit (les écrits restent...), je me méfie un peu. Que dois-je y mettre: ma date de démission, le fait que je désire prendre les congés qu'il me reste avant le préavis, les 2/jour et mes congés auxquels j'ai droit pour mon mariage?
Merci beaucoup et dsl, c'est un peu brouillon tout ça (c'est aussi un peu flou dans ma tête)
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13530&forum=3