website logo
Auteur
avatar
clairounette

Forum » » Droit du travail » » cadre et carence 3 jours


Posté : 05-12-2013 01:21 icone du post

Je me permets de rouvrir ce post... Je viens régulièrement prendre des renseignements sur ce forum mais voilà la 1e fois que j'y prends la parole.

Je suis pharmacienne assistante et depuis 6 ans dans la même officine. Alors c'est pas de bol (ni pour moi ni pour mon employeur) mais j'ai une santé un peu pourrie puisqu'en 6 ans je viens de subir ma 3e intervention chirurgicale et j'ai du être en arrêt en tout au moins 10 fois. A chaque fois mon maintien de salaire a été assez chaotique puisque long à récupérer, mon patron refusant la solution de faire mon maintien de salaire puis se faire rembourser lui même par sécu+mutuelle.

Mais ce qu'il y a surtout c'est que n'ai jamais eu le maintien de salaire pour les 3 jours de carence. Par exemple en début d'année j'ai été arrêtée pour la grippe 3 jours et finalement pour ne pas perdre 3j de salaire mon patron m'a même proposé de poser 3j de congés payés, ce que j'ai fait. Mais là j'ai décidé qu'il fallait quand même que je m'intéresse à ce problème sérieusement et je découvre qu'il aurait du, à chaque fois, me payer mes 3 jours de carence. En dehors de ce mois de salaire perdu en 6 ans que je ne vais pas contester, je me dis que cette fois ça ne passera pas.

Cette fois je suis arrêtée depuis le 4/11 à priori encore au moins 10j mais peut être plus. Par miracle mon patron m'a versée une somme (je ne sais pas comment elle a été calculée) pour avance sur salaire, à priori correspondant au complément des IJ que doit me verser la sécu.

Je me pose donc ces questions :
1) Sachant que je ne fais jamais de mois sans heure supp, comment connaître mon salaire de base et donc combien je dois toucher ce mois ci?
2) La sécu verse-t-elle des indemnités en fonction du salaire de base ou des 3 derniers salaires? Et si c'est en fonction des 3 derniers salaires, la mutuelle aussi, et dans ce cas je toucherai plus que mon salaire de base, ou c'est simplement la mutuelle qui aura moins à compléter?
3) Que faire si cette fois encore je ne touche pas le maintien pour les 3 jours de carence?
4) Y a-t-il d'après vous une possibilité de récupérer mes carences précédentes (hormis celles de début d'année)? même si ça n'est pas ma préoccupation principale, ça m'intrigue...

Merci d'avance de vos réponses, je suis un peu paumée...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11938&forum=3