website logo
Auteur
avatar
GreenJB

Forum » » Droit du travail » » Requalification CDD en CDI ?


Posté : 27-12-2012 17:50 icone du post

Bonjour,

Je découvre ce forum pour la première fois et il y a visiblement des gens de bon conseil, alors j'espère trouver de l'aide pour m'aider à y voir plus clair

Voilà, je connais actuellement une situation délicate : mon dernier CDD à temps partiel (25h) en officine en tant qu'étudiant en pharmacie s'est terminé, d'après mon contrat, début décembre 2012. Or le titulaire souhaite me garder et c'est donc tout naturellement que je suis revenu travailler la semaine suivante.

Au départ, le titulaire m'avait affirmé vouloir me faire signer un CDI de 25h à la suite de mon CDD. Aujourd'hui, continuant à travailler 25h/semaine dans cette même officine (et entre temps j'ai obtenu le titre de Docteur en Pharmacie), je n'ai toujours rien signé. Ni CDD, ni CDI.

Ma copine est plutôt calée en matière de droit du travail et elle m'affirme que, techniquement, je devrais désormais être rémunéré sur la base d'un CDI temps plein. D'après elle, il y a en effet présomption de CDI dés lors que l'employeur n'est pas en mesure de présenter une trace écrite prouvant le contraire. Et qu'à coup sûr j'aurais gain de cause juridiquement parlant.

Seulement voilà, je ne sais pas quelles pourraient être les conséquences d'une telle requalification sur mes conditions de travail et sur les relations entre le titulaire et moi. J'ai vraiment peur que cela me suive ensuite dans ma vie professionnelle, même si je suis dans mon droit, même si avoir un CDI à temps plein me permettrais de respirer financièrement ! Certains de mes amis ont déjà eu à souffrir de l'influence de réseaux professionnels et de corporations sur leur carrière. Je n'ai pas envie d'être confronté à ça alors que j'exerce depuis quelques mois seulement !

Comment affronter cela sans avoir à craindre que ça nous retombe dessus ? Comment aborder le sujet avec mon titulaire ? Est-ce que je dois céder s'il veut me faire signer un CDI à 25h/semaine (qu'il devra donc forcément antidater... d'un mois !) ?

La perspective d'avoir fini mes études pour commencer mon métier avec ces irrégularités fait que je suis totalement perdu. Est-ce que quelqu'un a été dans cette situation ? Comment vous en êtes vous sortis ? Est-ce une situation courante ?

Merci d'avance pour vos réponses, et en attendant : joyeuses fêtes à tous !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12389&forum=3