website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » La gestion du 1/3 payant » » Regles délivrance pour SS


Posté : 16-12-2015 11:26 icone du post

Oula Pharmapower, j'ai compris où était ton erreur : tu juges mal la différence entre un détail administratif et un réel problème pharmaceutique :

- Renouvellement avant 21 jours : c'est pas normal, surtout chez un patient chronique !! Ca cache peut-être un gros problème d'observance !! Moi j'engage une discussion avec le patient et je ne délivre pas sans motif valable, exceptionnel, et archivé dans les notes de la pharmacie. Je comprends que le pharmacien conseil tique là-dessus car ce n'est pas une idiotie administrative, mais potentiellement un problème pharmaceutique.

- Collyre délivré par 2 : C'est du Latanoprost non ? Ce n'est pas normal du tout non plus. Il y a une grande marge dans le récipient, on peut mettre facilement 2 ou 3 gouttes à côté tous les jours pour chaque oeil qu'il en resterait encore à la fin du mois. Le conditionnement a été adapté pour prévenir ce genre de soucis justement. Si réellement il en manque avant la fin du mois, c'est qu'il y a un gros souci : il faut voir avec le médecin si la patiente est capable de prendre son traitement tout seul, mais à ce niveau il faut surement au moins une auxiliaire de vie (ou simplement de la famille). La mention du médecin n'y change rien, on a un devoir de contrôle et d'indépendance. Donc là aussi ça ne va pas sur le plan pharmaceutique.

Pour le dernier point, je t'accorde qu'il semble plus "limite". Mais le problème c'est que si le confrère a laissé passer plein d'incohérences pharmaceutiques avérées comme les 2 du dessus, le pharmacien conseil sera moins conciliant sur les délivrances limites mais justifiées. Mais au final ça conforte ce que j'ai dis au début, on ne fera jamais chier un pharmacien sur des détails administratifs comme une différence de syntaxe entre "QSP' ou "AR". En revanche on le fera chier sur des incohérences pharmaceutiques réelles, comme un problème d'observance. S'assurer de la bonne observance d'un traitement, c'est quand même la baise de notre métier, on ne peut pas laisser passer un renouvellement avant 21 jours sans rien dire.

(Pour le rejet pout ordonnance plus récente, c'est un rejet automatique de l'ordinateur, comme ça arrive régulièrement. Après explication ce problème sera vite réglé à mon avis).

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16125&forum=27