website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » La gestion du 1/3 payant » » portage des medicaments à domicile


Posté : 22-02-2013 12:18 icone du post

Les pharmacies qui font 10M de CA en faisant de l'abattage et non de la qualité se tirent une balle dans le pied. C'est une vision à court terme et égoïste pour le futur de la profession. Notre monopole est justifié par un bénéfice au niveau de la santé publique : si ce bénéfice n'existe plus, le monopole saute, et c'est bien normal.

La sécu et l'Etat ont de l'argent à donner à ceux qui par la qualité de leurs prestations leur feront économiser en aval des soins, médicaments et hospitalisations coûteux.

Pourquoi on récupère les AVK ? Parce que le boulot est mal fait par les médecins, et qu'une prise en charge par un pharmacien, spécialiste des médocs, pourrait apporter quelque chose en plus que ne peut apporter le médecin, et éviter des accidents très coûteux. Faut pas se leurrer, quand on nous lâche des enveloppes pour les AVK, l'asthme, le diabète, les honoraires de dispensation, c'est parce que la sécu espère à moyen terme en récupérer encore plus par des soins économisés.

Si les hospitalisations ne baissent pas, les honoraires AVK, ça va vite sauter. On aura fait un grand pas quand on aura compris que tout le monde s'en branle de la situation des pharmaciens. Le seul moyen de grignoter quelque chose, c'est en montrant que sur le moyen terme, la sécu sera gagnante.

Les dentistes se plaignent tout le temps des soins conservateurs pas assez payés et du désengagement progressif et programmé de la sécu du secteur dentaire. Mais ils n'obtiennent absolument rien dans leurs revendications, pourquoi ? Parce qu'ils ont été incapable de montrer que les soins dentaires sont utiles d'un point de vue santé publique. Le tarif d'un détartrage n'a pas été réévalué depuis 1980... tout simplement parce que la sécu ne voit aucun intérêt pour elle a réévaluer cet acte . Et que les dentistes soient déficitaires sur ce soin, elle s'en cogne complètement.

C'est pour ça que l'avenir en officine passe par la qualité. Pourquoi par exemple ne pas réclamer, comme ça se fait aux USA ou au Canada, un honoraire pour refus d'exécution d'une ordonnance médicale : On montre à la sécu, avec une région test par exemple, que ça inciterait grandement les pharmaciens à ne pas fermer les yeux sur des ordonnances bordelines. Et du coup, on améliore la qualité des soins en diminuant le mésusage. CQFD... ça me parait bien plus prometteur que de vouloir jouer à celui qui casse le plus les prix.

Bien sûr, on est une profession hybride libérale/commerciale, et il ne faut pas non plus négliger la partie commerciale. C'est ça qui fait la saveur de notre métier : un savant mélange entre ces deux casquettes du pharmacien.
Mais je ne comprend pas pourquoi par exemple les chefs d'entreprises que sont les titulaires exploitent aussi mal les capacités de leurs employés. Un docteur en pharmacie payé pour faire de l'orthopédie, du back-office, du tiers-payant, tu ne trouves pas ça dommage ?
Tu imagines Microsoft payer des ingénieurs pour laver les carreaux ? Il y a des progrès à faire au niveau de la répartition des tâches à l'officine.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12600&forum=27