website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » Cas de comptoirs » » Deux morts a cause des génériques que devons nous faire ?????


Posté : 16-04-2008 23:53 icone du post

Statistiques et cas particuliers.

Tout d'abord, je tiens à préciser que même s'ils ne me font pas a priori peur, je ne suis pas spécialement un chaud partisan de la médication générique. Non pour des raisons de santé publique, mais surtout parce que les prix des médicamaents étant de toutes façons imposés par la Sécu, la subsitution n'est absolument pas nécessaire aux économies budgétaires. J'y vois plutôt une application purement libérale de la libre-concurernce, bien à la mode sur notre continent.

Ce qui suit n'a donc rien de militant : c'est un simple travail intellectuel, le souci de la rigueur. On pourrait le résumer ainsi : quand on n'a pas plus de données que ça, mieux vaut se contenter de dire le peu qu'on sait plutôt que de se perdre en analyses stériles.

Sans vouloir minimiser quoi que ce soit, ni nier un quelconque problème, j'aimerais soulever une question. Nous avons tous fait un peu de statistiques et d'épidémiologie au cours de nos études. Alors :
- si en 10 ans de substitution 2 décès sont survenus chez des personnes ayant remplacé un princeps par un générique
- et si on n'a aucune autre donnée sur ces patients, en particulier sur la qualité du suivi médical, l'état physio-pathologique et les circonstances du décès,
on peut raisonnablement poser cette question : Est-ce significatif ? En d'autres termes : peut-on conclure ?
Il serait intéressant à cet égard de comparer la mortalité sous princeps à celle de chaque générique et à celle des patients qui alternent entre plusieurs marques de génériques.

Enfin, ce serait également une erreur statistique de sous-estimer le lobby anti-génériques

Encore une fois, loin de moi l'idée de me voiler la face. Et si vraiment, comme le petit calcul de ma précédente intervention le montre, on peut passer de 1 à 1,5 fois la dose en changeant de générique, ça pose un problème certain, au moins sur le plan intellectuel.
Mais n'oublions pas qu'il y a chaque année en France des dizaines de milliers d'hospitalisations liées à des effets iatrogènes. Parmi ces hospitalisations, combien se soldent malheureusement par un décès ? Alors si 2 décès ont été imputables aux génériques, la belle affaire...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5715&forum=26