website logo
Auteur
avatar
JM_Refalo

Forum » » Cas de comptoirs » » Erreur de nom


Posté : 11-08-2016 21:08 icone du post

Un ami, médecin urgentiste, vient de me raconter cette drôle d'histoire qui lui est arrivée aujourd'hui :
En rédigeant la prescription d'une patiente qui était venue consulter aux urgences, il avait les dossiers de 2 patientes ouverts et fait une erreur de saisie : n'indique pas le nom de la bonne patiente dans le logiciel de prescription.
Ainsi, Mme A 30 ans va se présenter à la pharmacie avec une Carte Vitale au nom de Mme A et une prescription qui contient bien les médicaments de Mme A mais qui porte le nom de Mme B 60 ans (car le logiciel respecte la réglementation et inscrit les âges des patients sur les prescriptions).
Peu après se rendant compte de son erreur, le médecin va corriger sur le logiciel de prescription, re-imprime la prescription, puis téléphone à la patiente pour s'excuser de cette erreur de nom et lui dire que l'ordonnance correcte est à sa disposition au secrétariat du service des urgences.
A sa grande surprise, la patiente lui répond : "Pas de problème à la pharmacie, ils m'ont donnée tous mes médicaments, ils ont simplement barré le mauvais nom et écrit le mien à la place !"
Il me demande si c'est normal ?
Ma foi... on irait pas tout droit à un rejet secu avec indu ?
Et encore c'est pas le plus grave, si jamais par malchance il y a une réaction allergique grave, une demande d'indemnisation, une expertise...
Jean-Michel Refalo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16796&forum=26