Forum » » Cas de comptoirs » » Du Spifen à une femme enceinte
Posté : 18-03-2011 21:21 
Citation : ginseng
bonjour,
pour une migraine chez la femme enceinte (7 mois 1/2 ou début 8ème), j'ai récemment eu Biprofénid suppositoires. En contactant la médecin, elle me disait qu'il n'y avait pas de souci, notamment puisqu'elle l'avait elle-même utilisé pendant sa grossesse ...! elle maintenait mais nous avons maintenu que nous ne délivrions pas. Le futur papa comprenait très bien (même s'il était désolé pour sa compagne)

Bravo pour la non delivrance quand à cette toubib
Pour Rappel:
ANTI INFLAMMATOIRES NON STEROIDIENS
Risque pour le nouveau-né
Fermeture du canal artériel
Le canal artériel, vital pour le foetus, reste ouvert pendant la grossesse, sous l'influence des prostaglandines. Les AINS, par leur effet antiprostaglandines, risquent d'entraîner une fermeture prématurée du canal artériel et une insuffisance ventriculaire droite.
Une étude prosépective non contrôlée a montré, sur des femmes traitées pour une menace d'accouchement prématuré avant la fin de la 32 ème semaine, par un traitement bref d'indométacine:
sur quatorze foeuts suivis, sept débuts de fermeture du canal artériel, dont trois avec insuffisance cardiaque
Toxicité rénale
Une enquête de 1988 des centres régionaux de pharmaco vigilance a suivi 17 grossesses, représentant 23 nouveau-nés: 4 décès imputables au médicament, dans un tableau d'insuffisance rénale avec oedèmes, hyponatrémie, hyperkaliémie.
Une étude a mesuré dans les jours suivant la naissance, la fonction rénale de neuf prématurés, exposés à l'indométacine durant les deux derniers jours de la grossesse, comparés à neuf témoins: elle montre une oligurie et des perturbations rénales significatives.
Rique hémorragique
On a démontré un risque d'anomalies de l'hémostase et d'accident vasculaire cérébral hémorragique chez les enfants dont la mère avait été exposée à l'aspirine à dose thérapeutique en fin de grossesse.
Risque ulcéreux
Démontré pour le nouveau-né en cas d'exposition à l'indométacine.
4.3 En pratique
Les AINS doivent être considérés comme contre-indiqués en cours de grossesse
L'indométacine reste indiquée dans le traitement de l'hydramnios, en milieu hospitaliser, sur des périodes brèves. Ce peut être un traitement de deuxième intention de la menace d'accouchement prématuré, lorsque les ß mimétiques sont contre-indiqués. L'évaluation du risque doit se faire au cas par cas, et dans un cadre hospitalier.
En rhumatologie: il faut choisir les corticoïdes pendant la grossesse. Jamais d'anti-inflammatoire non stéroïdien au troisième trimestre.
Attention à l'auto médication par AINS chez les patientes migraineuses, lombalgiques. Attention aux prescriptions des institutions.
4.4 Et l'aspirine?
Elle obéit aux mêmes règles que les AINS, à l'exception de la prescription d'aspirine à faible dose (100 mg par jour) dans le traitement de l'hypertension gravidique, dont l'inocuité sur le foetus et le nouveau-né peut être considérée comme certaine.
http://www.esculape.com/gynecologie/grossesse_medicaments.html
A Bon Entendeur
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10063&forum=26