Forum » » Cas de comptoirs » » Pilule pour chatte
Posté : 22-08-2016 20:13 
Je suis parfaitement d'accord sur le fait que le "bordel" est mis par une infime minorité de pharmaciens. Les prises de becs entre instances sont ne général issues des mêmes. Mais je vous rassure, notre propre minorité d'affairiste ne vaut pas mieux, voire même pire.
Des pharmaciens très calés en véto je n'en ai jamais rencontré. Mais je veux bien croire que ça existe. De même que je connais des vétos extrèmement pointus en connaissance du médicament... Ce sont des minorités, loin de la moyenne hélas. Certainement lié à un intérêt particulier pour la spécialité qui les fait creuser plus loin. Comme il y a d'excellents MG et d'autres chez qui on ne met pas deux fois les pieds... Ce qui est sûr, c'est que la pharmacopée véto demande un socle de connaissance en physiologie, zootechnie etc. des différentes espèces extrêmement étendu et hors champ de 99% de l'activité de l'officinal lambda. Ce n'est pas inaccessible, mais comment blâmer quiconque de concentrer sa formation dans ce qui est la quasi totalité de son CA, qui le fait vivre, et qui en plus a un rôle majeur de santé humaine (puisque mal utilisés les médicaments tuent). Depuis plusieurs années je pratique plus de rurale que de canine. Mes formations continues sont proportionnellement réparties.
Il faut à mon sens réellement intégrer à quel point notre métier est éloigné de la médecine humaine, tant techniquement (certes on fait du diagnostic mais sur des animaux très variés et très différents les uns les autres) qu'économiquement (pas de sécu ça change tout vraiment). D'ailleurs à quel praticien humain pourrait-on être comparé ? Médecin gé ? biologiste ? radiologue/imageur ? chirurgien ? Cardio ? ophtalmo... pharmacien ? on fait tout à la fois '(en référant quand nécessaire). Il n'y a pas de segmentation. Les clients ne pourraient pas et ne voudraient pas payer une consultation ou une personne supplémentaire pour chaque "morceau" d'activité pour leur animal. Le fait qu'ils paient de leur poche est très limitant sur nos honoraires, l'état ne nous fait pas de cadeau en terme de TVA donc nos salles d'attente ne débordent pas surtout si on est médiocre (contrairement aux MG), bref, rajouter un intervenant c'est toujours rajouter un coût et avec un client qui compte, c'est assez difficile surtout si on ne veut pas paupériser un des maillons de la chaîne.
Message édité par : doc_merville / 23-08-2016 07:03
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16782&forum=26