website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Cas de comptoirs » » précisions renouvellement des médicaments sur liste 2


Posté : 23-02-2016 23:45 icone du post

Jojo2539, je crois que Ptitelouloute a déjà répondu. Il ne s'agit pas du tout de délivrer les yeux fermés, il s'agit d'utiliser notre rôle de spécialiste des médicaments dans l'intérêt du patient.

La décision de délivrance ou de refus de délivrance dans des situations exceptionnelles doit être basée sur des critères pharmaceutiques et non sur des critères administratifs.

Il y a le cadre général : le patient apporte son ordonnance, puis analyse et validation de l'ordonnance, conseils, délivrance, éventuellement renouvellement des traitements chroniques. Tout ça c'est bien cadré par la loi.

Puis il y a les situations exceptionnelles : c'est pour ça qu'on forme un docteur en pharmacie bac+6 expert en médicaments, et c'est pour ça que seul le préparateur est autorisé à l'assister. Dans ces situations, il faut utiliser nos connaissances scientifiques pour prendre la décision : ça peut être une ordonnance inadaptée à refuser/corriger, ça peut être une délivrance exceptionnelle.

Il est évident qu'il faut refuser la délivrance de lévothyroxine à un client qui vient pour son chien, ou qu'il faut remettre sur le droit chemin un patient qui veut une délivrance régulière sans réévaluation médicale. Il faut vraiment adapter au cas par cas. La pharmacie n'est pas une science exacte où tout est cadré juridiquement, sinon on ne mettrait pas des pharmaciens dans les officines, mais on mettrait des diplômés en droit pharmaceutique.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16344&forum=26