Forum » » Cas de comptoirs » » précisions renouvellement des médicaments sur liste 2
Posté : 18-02-2016 13:14 
Je trouve l’interprétation du texte de loi qui régit les renouvellements liste I & II assez flou.
Par exemple un cas ou nous sommes tous confronté régulièrement : demande de levoth (Liste II) pour X raisons
Selon moi:
Un médecin qui prescrit levo 75 1 boite... s'il écrit 1 boite c'est verrouillé il n'autorise pas d'autres délivrance, donc d'autres boites
Un médecin qui prescrit levo 75 qpp 6 mois... il prescrit pour une durée de six mois... et non 7 donc implicitement il n'autorise pas (ou il interdit) un renouvellement (même sans remboursement)
Un médecin qui prescrit levo 75 qpp 1 mois AR 4X ... idem c'est prévu pour 5 mois... et pas plus...
J'aurai tendance à traduire que cette formulation : levo 75 1 cp à jeun tous les matin (a défaut je passe 1 mois en remboursé) et éventuellement après si le patient ne reconsulte pas je pourrais lui vendre...
OUI Mais vous allez me dire qu'une prescription de ce genre n'est pas forcément recevable car le médecin est censé prescrire : dénomination, poso, quantité .......ET DUREE DU TRAITEMENT (ds mon cas il n'y a pas de durée, c'est pour cela qu'à mon sens l'ordo n'est pas verrouillée)
Bref je m'embrouille moi même :)
Oui, mais Liste II : renouvellement autorisé sauf "si le prescripteur l'interdit" à ce sujet rien n'est précisé sur comment le prescripteur doit l'interdire.... donc j'en reviens à mes premiers points si le prescripteur met des durées de renouvellements cela verrouille l'ordo
Bref débat récurent ds la boutique :)
Je veux bien avoir vos interprétations du texte de loi
Article R5132-22 En savoir plus sur cet article...
Les pharmaciens ne sont autorisés à effectuer la première délivrance de ces médicaments que sur présentation d'une ordonnance datant de moins de trois mois.
L
a délivrance d'un médicament relevant de la liste I ne peut être renouvelée que sur indication écrite du prescripteur précisant le nombre de renouvellements ou la durée du traitement.
La délivrance d'un médicament relevant de la liste II peut être renouvelée lorsque le prescripteur ne l'a pas expressément interdit.
Dans tous les cas, le ou les renouvellements ne peuvent être exécutés que dans la limite du délai de traitement mentionnée à l'article R. 5132-21.
Les dispensateurs sont tenus d'exécuter les renouvellements selon les modalités définies à l'article R. 5132-14, sous réserve des dispositions de l'article R. 5121-95.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16344&forum=26