Forum » » Cas de comptoirs » » [Résolu] - Stock obligatoire pour une garde
Posté : 19-08-2014 17:12 
Citation :
saumix
pour notre instruction a tous , comment utilisez vous la morphine a l'hopital? quel% d'injection ou de pompes???
A l'hopital la majorité de la morphine utilisée est utilisée en IV (70% des prescriptions, d'après mon logiciel de prescription, en post op+++)
- Soit avec des PCA (Patient Controled Analgesia) utilisée sous forme de bolus (juste possibilité de shoot) ou de basal bolus (débit de fond + possiblité au patient de se faire des "shoot").
- Soit avec des PSE (Pousse seringue électrique) dans des cas de patient n'ayant qu'une douleur basal (ne nécessitant qu'un débit de fond de morphine)
- Soit en IVD, notamment lors de titrations pour détermination de doses efficaces.
Dans 30 % des cas on la voit en sous cutanée, soit en perfusion, soit en bolus SC.
Cette voie est généralement réservé au patient agés avec un capital veineux déterioré et avec des problèmes de déglutition (cancer de la sphere oropharyngée, cancer de l'oesophage).
En ville l'utilisation peut être la même, car nous rétrocédons de l'oxycodone injectable pour des patients dans le circuit de ville (et pas en HAD) que ce soit pour des PCA, des PSE...
Généralement ces patients passent par un prestataire de soins (Bastide Médical,..). L'oxycodone n'est pas inscrite sur la liste des rétrocession, elle est normalement en réserve hospitalière, mais il existe une dérogation pour la rétrocéder au titre du traitement de la douleur dans le cadre des soins paliatifs (le terme Soins paliatifs devant apparaitre sur l'ordonnance).
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14253&forum=26