website logo
Auteur
avatar
Antoine_pharma

Forum » » Cas de comptoirs » » Baclofène hors AMM


Posté : 26-12-2012 14:13 icone du post

la problematique est que la secu n'a pas un remboursé un médicament qui n'a pas été testé de maniere clinique sur une AMM differente.
Partant de là, logiquement le medecin devrait avoir l'honneté de signaler la prescription hors AMM. Ce qui n'est pas fait, sans que parfois on soit certains que le client en soit bien informé, ou ait bien conscience du coté "experimental" de la chose.
Derriere, y a la question du remboursement, qui est en pratique autre chose...
Mais derriere, au comptoir, comment gerer
1) des posologies sur lequel on a aucun recul therapeutique sur ses consequences secondaires, ce qui pose le probleme d'une possible mise en danger de la santé des malades sans connaissances.
2) le probleme sociale que ça peut representer, on est en bout de chaine, ce qui implique d'avoir à gerer le coté patient alcoolique, le coté "gestion du cout du traitement", le coté "hors AMM s'apparentant à de l'arnaque à la secu".

C'est compliquer ethiquement, et quand bien meme on pense faire pour le mieux pour le malade, ça peut nous etre reprocher.
Donc aller dire que y a des confreres "moins regardant" quand on fait le choix de pas delivrer , genre ceux ci sont "plus respectueux du malade" , c'est mettre dans la balance un element qui n'a pas à intervenir... Chacun est face à sa responsabilité, on en a déja assez quand le medicament est prescrit dans son AMM sur des cas qui peuvent interpeller.

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12341&forum=26