website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Cas de comptoirs » » Baclofène hors AMM


Posté : 14-12-2012 20:01 icone du post

Je suis plutôt d'accord avec MKIII et saumix.

Le médecin est dans son rôle en essayant soigner cette dépendance très pénalisante qu'est l'alcool.

Mais le pharmacien, en tant que spécialiste du médicament, est aussi dans son rôle en ne laissant sortir de son officine que des traitements adaptés avec une balance bénéfice/risque favorable.

L"auto-expérience concluante d'un cardiologue ou des témoignages de patients sur un forum internet ne sont pas des preuves scientifique de la pertinence d'un traitement.

Quid de l'efficacité v/s d'autres traitements ? Quid du taux d'échec ? Qui de la toxicité chronique ? Quid des effets indésirables ?

A défaut d'une AMM, il faudrait au moins une étude clinique valable, randomisée, en double aveugle, qui vienne prouver l'efficacité du traitement et l'absence de toxicité à des doses aussi élevées. Vos différents réseaux ne peuvent ils pas financer ce genre d'études ? Histoire d'égayer les belles paroles par de véritables preuves scientifiques...

Pour finir, je rajouterai que sur un plan purement juridique, le pharmacien est responsable en cas de problème, et encore plus que le prescripteur. Comment pourra t-il se défendre devant un juge ? En sortant de sa poche le fameux livre du cardiologue ? Je doute que ce soit un argument valable...


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12341&forum=26