website logo
Auteur
avatar
lavrille

Forum » » Cas de comptoirs » » Baclofène hors AMM


Posté : 10-12-2012 08:06 icone du post

J'ai été confrontée à ce problème en début d'année. Un client plutôt cool que nous connaissions bien et qui avait testé tout le panel des traitements pour se débarrasser de son addiction à l'alcool.
Plus d'une boîte par jour, patient devenant très agressif en voyant qu'on farfouillait à droite à gauche pour savoir quoi faire...
J'ai pu joindre son "professeur spécialisé dans les addictions" qui a mis en place le traitement. J'avais trouvé un texte à l'époque qui disait qu'à ces posologies on en était aux essais cliniques.
Le professeur m'a envoyée bouler en disant que j'étais bien la 1ère à venir l'enquiquiner pour cette histoire de posologie, que lui le prescrivait couramment à cette dose. bref c'était moi la gourde.
Je lui ai demandé une copie du protocole que le patient avait dû signer, il n'a pas voulu me le donner bien sûr car "c'est confidentiel" mais il m'a tout de même fait parvenir un exemplaire identique mais sans signature.
Et là, ô surprise il s'agissait surtout d'un beau papier de décharge envers le médecin dans lequel le patient déclarait renoncer à toute poursuite envers son médecin en cas de problème quel qu'il soit. Trop facile.
Le pharmacien par contre, en cas de problème on va pas se gêner pour aller lui coller un procès!
A chaque délivrance j'ai mis en garde mon patient (conducteur RATP) contre les risques, en particulier de somnolence.
A chaque délivrance il était très désagréable, me répondre que "ouais ça va, je sais, si le médecin me le prescrit il sait ce qu'il fait alors si ça vous embête de me le délivrer je vais ailleurs et puis c'est tout".

Puis mon patient est parti en vacances. A son retour il est venu me voir, tout gentil en me disant que finalement j'avais raison, il s'était endormi au volant et avait fini dans le fossé.

Ca ne règle pas son problème d'alcoolisme mais en tout cas je l'ai retrouvé bien plus calme et posé. Sous baclofène c'était devenu une vraie furie, une furie qui aurait pu causer bien des dégâts si son accident était survenu lorsqu'il conduisait son bus...


Message édité par : lavrille / 10-12-2012 08:09



Message édité par : lavrille / 10-12-2012 08:09



Message édité par : lavrille / 10-12-2012 08:10


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12341&forum=26