website logo
Auteur
avatar
ami89

Forum » » Cas de comptoirs » » Informations sur l'homéopathie


Posté : 03-03-2012 21:44 icone du post

Aleatoire:
Comme d'habitude j'apprécie beaucoup tes interventions.
Il faut savoir que je ne défends pas l'homéopathie comme un traitement de première intention, loin de là. Pour te donner un exemple, au mieux, quand j'en donne, c'est un conseil par jour. Et encore. Mais je n'ai pas envie (à ce jour) d'excule cet outil parce que qui dit pathologie dit toujours médicament même s'il n'existe pas de traitement. Le meilleur exemple reste le rhume: le patient veut son petit "pschitt" pour se déboucher le nez. Tu auras beau lui dire qu'il n'en a pas besoin, il en voudra toujours. Et il y aura aussi celui qui veut à tout prix son comprimé. Je me dis qu'aujourd'hui, il n'existe aucun traitement contre les accouphènes. L'un des médicaments les plus prescrits était la Trimétazidine. Coût: 15€ / mois. Effets indésirables: +++. Efficacité: faible. Prescription: ++. Principe actif: oui!

Est-ce que si tu aurais dis au patient de ne pas le prendre, il aurait accepté? N'aurait-il pas été mieux dans ce cas là de lui donner de l'homéopathie?

ramses2: Un peu sec pour le coup.

Vous aurez remarquer que tout ce que je dis depuis le début du sujet n'est que reformulation. Est-ce que je prends le patient pour un con? Peut-être, peut-être pas? Est-ce qu'il y a un risque d'agacer le patient: s'il le comprends mal, oui. Et s'il me dit qu'il n'en veut pas, il n'y croit pas, je ne vais pas le forcer à tout prix en ventant des résultats garantis. Mais est-ce que je l'aurais tenté pour moi? Ca dépend de qui je suis.

Est-ce que c'est scientifique tout ça? Non, pas du tout. D'ailleurs, se définir une limite est important: poussière de maison, articulation du genou, ou cervelle d'oiseau à 7€ la dose, moyen quoi.

Message édité par : ami89 / 03-03-2012 21:50


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11477&forum=26