website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Cas de comptoirs » » Mais à quoi on sert en tant que pharmacien?


Posté : 12-02-2012 13:27 icone du post

Pour le cas 3, clairement refus pur et simple de dispenser Ixprim + IMAO : comme tu le dis toi même, contre indication formelle. Si il arrive une couille, on est responsable (enfin pour toi c'est le pharmacien dont tu utilises la CPS qui est responsable).

Il faut faire preuve de pédagogie, franchement si tu argumentes ton refus en montrant que tu suis les recommandations, la grande majorité des patients comprendront. Et tant pis pour celui qui comprend pas, tu ne fais que ton boulot d'analyse pharmaceutique.

Après je comprend parfaitement que ce soit pas évident pour un étudiant de prendre cette décision, surtout si ça fait 1 an que la pharma honore cette prescription sans rien dire. C'est pour ça qu'à ta place dans ce genre de situation je passerais la main à un adjoint ou au titulaire en lui expliquant le problème. Parce que de toute façon en tant qu'étudiant tu dispenses sous la responsabilité d'un pharmacien, qui est responsable de tout tes actes. Mais tu ne dois pas délivrer.

Et c'est justement à cause des confrères qui laissent passer ce genre de trucs qu'on remet en cause notre monopole et notre utilité. Avant de vouloir piquer le boulot des médecins, on devrait commercer par faire correctement le nôtre, c'est à dire l'acte de dispensation. Et c'est à nous, les jeunes pharmaciens, de montrer l'exemple.

Quand à envoyer un opinion pharmaceutique au médecin, c'est une excellente initiative c'est clair, mais ça ne nous couvre pas je pense, on reste toujours responsable de nos délivrance quoi que le médecin signe. En cas d'erreur médicamenteuse, c'est jamais 100% pour nous de toute façon, le prescripteur engage aussi sa responsabilité, et la jurisprudence montre que les torts sont partagés à 25% pour le prescripteur et 75% pour le pharmacien. Et l'opinion pharmaceutique signé du médecin n'y change pas grand chose à mon avis.

Message édité par : pharma-espoir / 12-02-2012 13:29


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11429&forum=26