Forum » » Cas de comptoirs » » Détournement de la dompéridone...
Posté : 09-12-2011 18:58 
Déjà vu plusieurs fois. Parfois une vraie solution pour les vraies (rare) insuffisances de montée de lait.
Le moniteur en avait fait un article lors du
Prix du moniteur en 2009
Ne devrait être utilisé qu'en dernier recours après avoir optimisé tout les paramètres de l'allaitement (Hydratation, calme, bonnes pratiques des tétées, ...). Le problème c'est que c'est "magique" donc facile comme solution et au final ça occulte les solutions naturelles.
On peut faire un parallèle intéressant avec la bromocriptine qui a l'AMM dans l’arrêt de la montée de lait avec des effets indésirables potentiellement graves alors que les méthodes naturelles +/- du paracétamol suffisent. La ça ne dérange personne parce qu'il y a l'AMM.
Pour ce qui est de l'usage hors AMM, c'est le problème des vieilles molécules génériquées pour lesquelles aucun labo n'ira plus faire les études nécessaires à une évolution de l'AMM.
Niveau maman, les dose utilisées usuellement 30-60 mg/j (parfois abusé ment plus) sur des durées longues (plusieurs mois) font craindre des effets graves (voir note récente de l'afssaps :
e/Medicaments-a-base-de-domperidone-et-securite-d-emploi-cardiovasculaire-Lettr e-aux-professionnels-de-sante/%28language%29/fre-FR target="_blank" class="">Médicaments à base de dompéridone et sécurité d’emploi cardiovasculaire )
Niveau sécurité bébé, le passage dans le lait est très limité. Le médicament est du reste utilisé en forme pédiatrique à des doses supérieures. Les données actuelles sont plutôt rassurante mais insuffisantes.
Message édité par : Aleatoire / 09-12-2011 19:13
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11232&forum=26