website logo
Auteur
avatar
zamaiev

Forum » » Le café du commerce » » Le Marché Immo US est fou et le monde trinque...


Posté : 11-10-2008 14:38 icone du post

Citation : Bixente64 

Au fait, comme ça, en passant, manière de discuter... Quel est le déficit des caisses de retraite dont on nous rabat les oreilles depuis des décennies en prenant un air entendu genre "c'est un gouffre que dis-je, un abysse"... Et quel est le montant de neuros qui va être laché pour maintenir nos banques, assurances à flôt ?
Les esprits éclairés me rétorqueront que cela n'a rien à voir et qu'il s'agit là plus d'une technique intelectuelle chère à feu Socrate qu'à l'esprit des Lumières, mais quand même...

Comment peut-on, en si peu de temps, nous raconter, pauvres couillons que nous sommes, que les caisses sont vides avec un air de chien mouillé, qu'il n'y a plus un fifrelin en caisse, que c'est la déroute, la Berezina et puis, comme par miracle, tel un magicien de cirque, sortir aujourd'hui des milliards de neuros du chapeau tel un prestidigitateur ? La dette... Lorsqu'il s'agit de contenter, un peu, les masses de couillons laborieuses, qu'il sont beaux les donneurs de leçons qui viennent nous narrer l'histoire de la France qui n'a plus le sou... Lorsqu'il s'agit de protéger la bourse, les actions, les banques, les assurances, les mêmes sortent rapidement le chéquier et payent sans compter les errances de ces nobles argentiers d'opérettes qui, du haut de leurs certitudes farcies de diplômes se sont fourvoyés, se sont plantés, se sont gaufrés... mais se sont goinfrés pendant des années.

Le capitalisme.



Première remarque :
Il ne faut pas confondre Capitalisme et Financiarisation de l'Economie.

Deuxième remarque :
Sauver les banques ca permet de sauver l'économie, c'est a dire les emplois.
Si on ne sauve pas les banques, elles ne peuvent plus financer les entreprises , et par exemple les entreprises qui ont de gros problèmes de liquidités comme GM ou Ford, et donc c'est la réaction en chaine.

Troisieme remarque :
La nationalisation partielle a un cout, qui sera financé par de l'endettement et au final l'Etat reprivatisera et je fais confiance à l'Etat pour en tirer une plus value : Alstom illsutre parfaitement cet exemple.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4835&forum=25