Forum » » Le café du commerce » » La durée de travail en France : mensonge !
Posté : 28-07-2008 11:16 
Si je reviens sur ce qui a été dit par mr léon :
"Le tableau ci-dessus concerne la durée hebdomadaire mais on observe la même chose en se basant sur la durée annuelle, qui prend en compte vacances et jours fériés : elle est en France de 1545 heures, contre 1445 en Allemagne, 1499 au Danemark, les Pays-Bas étant le pays où l'on travaille le moins avec 1340 heures. "Il y a un truc très très frappant, observe Léon Mercadet, c'est que les pays où l'on travaille le moins sont les plus avancés, les plus performants économiquement et socialement."
Pourquoi cet écart entre la france et les pays bas : tout simplement parce que il y a beaucoup plus de temps partiels aux pays bas , en france les gens ralent parce qu'ils sont à temps partiels , aux pays bas c'est un choix de vie.
http://www.observatoire-parite.gouv.fr/portail/parite_monde/pdf/EM 3.Temps_partiel_UE.pdf
Sur le royaume uni : le temps partiel est trés developpé mais le temps de travail effectif temps complet l'est également de ce fait on se retrouve avec un temps moyen par travailleur en temps complet proche de celui de la france :
"Dans l'ordre croissant en nombre d'heures travaillées par semaine, on trouve d'abord les Pays-Bas puis la Norvège, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni et la Finlande. Vient ensuite la moyenne européenne, à 37,9 heures. Le premier pays à travailler plus que ladite moyenne, de justesse (38h tout rond) est la France. Viennent derrière l'Italie, la Lituanie, le Portugal, l'Espagne, l'Estonie, la Croatie, la Slovénie... Les plus gros travailleurs sont enfin les Bulgares, Lettons, Tchèques et Grecs (42,7 heures). Le tableau ci-dessus concerne la durée hebdomadaire
Mais si on fait le correctif en tenant compte : des heures non travaillées :congés, jours fériés, jours de RTT, maladie , maternité, on se retrouve avec 100 heures de plus au Royaume uni soit 12.5 jours de 8 h de travail en plus. Page 368 :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06yo.pdf
Les disparités observées entre les pays concernantles modalités de travail et leurs effets sur l’économiene tiennent toutefois pas seulement au nombre d’heu-res par semaine que les actifs occupés passent autravail. Est également important le nombre de person-nes en âge de travailler dans la population rapportéau nombre d’enfants et de personnes ayant dépassél’âge de la retraite. Ensuite vient la question du nom-bre de personnes en âge de travailler qui ne font paspartie de la population active, comme les personnesqui restent à la maison pour s’occuper des enfants oud’autres membres de la famille, ou bien qui sontinemployées parce qu’elles ne parviennent pas à trouverdu travail.La notion d’« heures ouvrées par habitant » prend encompte tous ces éléments. Elle permet donc demesurer de façon assez détaillée le temps de travailet son effet sur l’économie en général et d’établir descomparaisons internationales. Le nombre d’heurespar habitant est égal au total des heures de travaileffectuées dans l’économie (y compris les heureseffectuées par les travailleurs indépendants) divisépar la population. Cette mesure décrit les effets combi-nés du taux d’emploi, de la pyramide des âges de la population et du nombre moyen d’heures effectivementtravaillées par les personnes occupant un emploi.Les données les plus récentes mettent en évidencedes écarts substantiels du nombre d’heures ouvréespar habitant entre les pays (voir graphique 3). En 2002,le nombre d’heures par habitant allait de 611 heuresannuelles en France à 1 100 heures en Corée.
Page 5 : http://www.oecd.org/dataoecd/12/22/34561990.pdf
Cette dernière illustre qu'il faut faire attention aux statistiques si on veut saisir toutes les particularités de chaque pays , elle montre les biais possibles dans l'interprétation des chiffres : congés, heures sup, temps partiels ...
Les comparaisons internationales en matière de durée du travail sont complexes du fait d’une grande diversité législative et institutionnelle sur le temps de travail entre les pays. Malgré une tentative d’harmonisation par l’Organisation Internationale du Travail des concepts de durée du travail et des modes de collecte, il existe différentes méthodes pour calculer la durée du travail, les calculs sur une base annuelle et non hebdomadaire étant de plus en plus courants. La série statistique de durée annuelle effective du travail publiée annuellement par l’OCDE est la plus connue.
http://ocde.p4.siteinternet.com/publications/doifiles/302007011P1T 063.xls
Il existe désormais un consensus sur le fait que le concept le plus pertinent pour les comparaisons internationales est le nombre d’heures effectives de travail sur l’année par salarié en emploi.
Les journalistes TV , ils sont bons à donner des informations brutes, mais des qu'il sagit d'étude bien particulières leur pertinence dans leur propoos n'a dégale que leur ignorance sur la chose, ce n'est pas en citant une trés bonne revue comme alternatives économiques (ultra gauchiste mais bien documentée, il m'arrive souvent de l'acheter) pour donner un semblantr de légitimité : il faudrait alors comme je l'ai déja dit et comme pour tout travail de recherche :
- sources bibliographiques complètes pour vérifier l’exactitude des données
- définitions et méthodologie
- tableaux statistiques complets pour éviter de sortir un exemple de tout contexte.
Message édité par : zamaiev / 28-07-2008 11:38
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6651&forum=25