website logo
Auteur
avatar
CompresseComplice2

Forum » » Le café du commerce » » C'est comment de bosser aux pharmacies Lafayette/Mediprix et autre groupement très commercial ?


Posté : 14-08-2025 23:13 icone du post

En tant que pharmacien adjoint/préparateur ?

J’ai beaucoup d’a priori à ce sujet, puisque cela ressemble à un supermarché. Je trouve, d’un point de vue extérieur, que c’est très dévalorisant pour le travail de pharmacien/préparateur.
J’ai vu leur système de click and collect d’un très mauvais œil (envoyer son ordonnance puis retirer son traitement comme au drive, sans délivrer les conseils associés ni vérifier la cohérence du traitement avec le patient ?).
La communication sur les réseaux sociaux est centrée uniquement sur la parapharmacie et le clientélisme.

Si je travaillais là-bas, j’aurais l’impression d’être un magasinier, au même titre que chez Auchan, en dépit de mon niveau d’études.

Mais j’ai entendu d’autres avis autour de moi : les pharmaciens adjoints y sont bien payés (parfois plus de 5 000 €/mois, mais peut-être qu’il y avait exagération), les tâches sont réparties car il y a beaucoup de personnel (donc le pharmacien n’a pas à faire de réception de commandes ni d’autres tâches de rayonniste/préparateur), l'adjoint a un vrai rôle de manager/directeur d'équipe, les espaces sont cloisonnés donc le pharmacien ne s’occupe que des médicaments, il y a des caisses séparées pour la parapharmacie, ainsi que des cosméticiennes (donc pas besoin de conseiller des produits de beauté), les préparateurs ont du temps libre pour se consacrer au conseil au patient puisqu'il y a des rayonnistes/caissiers pour prendre le relais sur le reste...

Curieusement, je viens de voir sur leur site qu’ils sont « engagés dans le développement des nouvelles missions ». Permettent-ils donc aux pharmaciens/préparateurs de pratiquer les vaccinations dans de bonnes conditions ?
Aux pharmaciens de réaliser des prescriptions d’antibiotiques conformes, des TROD dans des espaces peut-être plus professionnels que dans certaines petites pharmacies de quartier ?

J’aimerais aussi savoir comment cela se passe au niveau du respect des lois et de la responsabilité du pharmacien : est-ce qu’un adjoint peut refuser une délivrance dans ce type de structure sans subir de pressions « d’en haut » ?
Est-ce que tout est en règle (délivrance de stupéfiants, de clozapine, de valproate, conformément aux conditions de l’ANSM et de la HAS) ?
Est-ce que les caissiers font bien UNIQUEMENT de la parapharma sans glissement des tâches (dispenser un médicament en étant non qualifié, ce qui est strictement interdit) ?
Ces structures permettent-elles aux pharmaciens de se couvrir d’un point de vue légal ?

Je suis partagé : je me dis que des structures aussi grosses ont tout intérêt à suivre la loi.
D’un autre côté, je pense que, quand elles sont si importantes, ce n’est pas possible, et qu’elles peuvent très bien tout faire reposer sur leurs salariés grâce à un système juridique douteux (mauvaise délivrance ? Ce serait la faute du pharmacien adjoint, même si on l’empêchait de faire son travail !).

Les préparateurs se sentent-ils exploités ? Se sentent-ils plus vendeurs que professionnels de santé ? Ont-ils des pressions sur les ventes ? Sont-ils traités comme des employés de supermarché ?

Je pose donc la question sur ce forum, en espérant que des personnes ayant travaillé là-bas me répondent.

Je ne pose la question qu'aux salariés puisque, naturellement, les pharmaciens titulaires/associés de ces structures seront forcément biaisés.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 14-08-2025 23:25
 Message édité par : CompresseComplice2 / 14-08-2025 23:28

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20451&forum=25