Forum » » Le café du commerce » » Et vous, qu'est ce qui vous fait garder le moral?
Posté : 31-07-2025 20:25 
Salut Piroy,
Alors d'après mon cabinet comptable nous ne sommes pas encore dans une situation dramatique et inextricable, mais disons que la tréso est tenduuuuue comme un string ( c'est pas tout à fait les mots du comptable... ).
Je dirais qu'il y'a eu un enchainement de beaucoup de dépenses non prévues (ou du moins pas pour la première année!); GROS materiel qui rend l'âme, départ à la retraite, nouvelles embauches à bons coeff,... ça se compte en quelques dizaines de milliers d'euros... et c'est pas fini, y'a toujours un autre truc! (Un conseil chers futurs installés, n'achetez pas de pharma où l'entretien du materiel n'a pas été fait correctement par votre prédécesseur, ou faites le lui faire avant la cession, ou faites en sorte de connaitre au moins la date d'installation du dit materiel pour prévoir les futurs changements et donc dépenses🤑)
Qui plus est, et sans m'étaler sur les détails, disons que j'ai repris cette officine dans un contexte qui ne pouvait pas jouer en ma faveur (gros soucis RH, fuite de patients en masse, mauvaise réputation de l'endroit,... ), je ne l'ai appris que très peu de temps avant ma reprise et j'ai passé des mois à en ramasser les pots cassés, je suis un dommage collatéral!
Petit à petit ça devient de l'histoire ancienne, cependant on ne refait pas une officine en un claquement de doigt et je ne cesse de m'armer de patience. La marge sur les produits non remboursés est en croissance, j'ai modernisé et réorganisé l'espace de vente à moindre coût, fait en sorte que l'espace soit plus accueillant, implanté de nouvelles gammes dans lesquelles mon équipe et moi croyons et qui sont génératrices de plus de marge, dégagé les labos à la con qui pense que c'est eux qui décident (non mais oh), embauché des personnes supers, etc ... c'est déja bien j'en suis contente, mais ça ne compense pas la marge sur le remboursé qui s'érode, et là dessus je ne vois simplement pas comment agir. Je me dis que vu le contexte ça risque d'être pire.
Je peux peut-être encore agir sur mes charges, j'ai par exemple quelques leasing hérités de mon prédécesseur qui touchent à leur fin dans moins de 2 ans donc ça devrait faire quelques milliers en plus par mois. Je regarde un peu ce que je pourrais réduire (ménage, traitement tiers-payant,...), mais c'est des économies de bouts de chandelles, ça ne règle pas vraiment la problématique. Et puis j'ai l'impression de payer trop de taxes/cotisations/autres trucs pas cool, mais ça c'est comme tout le monde!
J'aime beaucoup ce que Frimousses disait, ça fait quelques jours que j'y pense quand j'ai un coup de mou:
on fonce probablement de le mur, mais on profite du voyage, sur un malentendu ça pourrait durer. 🤪
PS: En ce qui me concerne aussi en rural proche grande ville, un peu de concurrence, du coté des prescripteurs nous sommes bien fourni, tourisme anecdotique et pharma achetée giga mega chère.
Message édité par : Apothekerin / 01-08-2025 00:10
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20442&forum=25