website logo
Auteur
avatar
Melusine

Forum » » Formation initiale » » Réorientation et nouveau projet professionel a 26 ans.


Posté : 14-12-2009 13:12 icone du post

Bonjour,

Comme c'est mon premier post, je vais commencer par une petite présentation. Mon pseudo, Melusine, j'ai 25 ans (26 dans un peu plus d'un mois) et je vis dans la métrople lilloise. Actuellement je suis ce qu'on peut appeller "jeune active demandeur d'emploi". En effet j'ai un parcours scolaire "attypique" qui peut etre vu comme etant celui de quelqu'un qui n'est pas posé sur son avenir. Possible :p .

En fait j'ai un bac ES (apres une seconde option Technique des Sciences Physiques), j'ai ensuite passée 3 ans en fac de droit pour ne valider qu'un an et demi (presque un deug entier :p ) et j'ai ensuite demandé une equivalence de type "vae" pour passer directement en deuxieme année d'histoire avec une specialisation archeologie.

J'ai fini mon parcours scolaire, apres quoi j'ai tenté une prepa capes histoire geo que j'ai laiser tombé tres vite a partir du "petit stage" du debut d'année, enseigner oui, mais je n'ai probablement pas la maturité qu'il faut pour ca actuellement, ca ne me "convient" pas pour le moment peut etre un jour,plus tard on verra bien, l'avenir n'est pas ecrit. Etant donc titulaire d'une licence d'histoire spécialisation archeologie, mes choix professionels sont limités : j'ai donc postulé pour etre archeologue de terrain (technicien de fouille). J'ai travaillé 11 mois sur le terrain, puis j'ai ete au chomage pour deux mois et demi et j'ai a nouveau travaillé durant 4 mois.

Depuis Aout je suis au chomage, et depuis septembre je suis enceinte. Reprendre le travail sur le terrain m'a effleuré avant d'etre enceinte ou dans les premiers jours, mais c'est tres vite devenu utopique (j'ai ete tres malade en debut de grossesse je commence a peine a etre mieux) et finalement je n'ais pas envie de retourner sur le terrain pour me casser le dos, transporter des brouettes de boue ou creuser des trous a la pelle sous la pluie ou la neige. Mon corps a beaucoup souffert en 15 mois de travail (je sais ca prete a rire ces petits jeunes qui se plaignent que le travail c'est trop difficile :p ) et une fois que bebe sera la je ne suis pas certaine de reussir a tenir le coup.

Bref tout ca pour dire que je reflechis depuis plusieurs mois a une possible reconversion mais etant en couple, futur parents et avec un loyer tout les mois, je ne peux pas me permettre une formation payante (genre "devenez ci ou ca en cours par correspondance" et autre blablabla... J'ai besoin d'avoir une entrée d'argent, meme si elle est faible.

Du coup les formations professionalisantes c'est ce qui est le plus realiste. Le monde du médical et du paramedical me tente depuis longtemps et la pharmacie en particulier. J'ai donc fait des recherches pour savoir ce qui etait possible et je vois donc que préparateur en pharmacie fonctionne par apprentissage. C'est genial, c'est ce que j'ai reproché a mon entiere scolarité le manque de pratique et le fait d'etre si loin de l'univers du travail.

Une ecole fait ca a coté de chez moi. J'ai telephoné, la femme que j'ai eu au telephone m'a dit qu'il me suffisait de trouver un patron. Ok. J'ai juste oublié de preciser qu'en janvier je prend un an de plus, j'aurais donc 26 ans, et je voulais savoir si l'age change uelque chose dans cette fomation ?

Et puis j'ai aussi des questions plus basiques mais est ce que trouver un patron avec mon parcours scolaire/professionel ne risque pas d'etre un desavantage lorsque je vais me presenter devant un patron pharmacien ? Est ce qu'ayant plus de 25 ans je ne "couterais" pas plus cher a un patron ? Ou est ce que mon "grand age" est plutot un avantage ? Sachant qu'en plus en juin je serais maman et que le bout de chou aura tout uste 3 mois mi septembre ...

Et puis des questions d'ancienne etudiante qui n'a pas mis les pieds dans une salle de classe depuis longtemps : est ce que j'en serais capable ? est ce que les cours ne sont pas inabordable pour quelqu'un qui a passé "juste" un bac es il y a un certain temps ? J'ai lu les annales de l'exam de chimie c'est affolant pour moi ce genre de chose :p

Je rajoute que j'ai le soutient de mon compagnon, et ca c'est tres important pour moi, c'est la premiere fois qu'il me soutient autant dans une idée/projet.

Donc voila, plusieurs questions, quelques inquietudes, le lot de tout adulte qui se relance dans les etudes je suppose :) Si vous avez des idées, des conseils et des reponses je suis preneuse :)

Merci beaucoup et bonne journée.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8695&forum=24