website logo
Auteur
avatar
Maxdephilou

Forum » » Etre titulaire » » La crise ne va pas aller en s'améliorant


Posté : 21-09-2021 09:40 icone du post

Il y a quelques années, le jeunes adjoints sortants de la fac voulaient rester dans les grandes villes et ne pas s'expatrier en milieu semi rural.
ex: étant diplômé de la fac de Dijon, en sortie de fac, il y avait 30 postulants pour un poste (fait véridique!) sur Dijon et au moins 10 du côté de Beaune (même pas 30min de route).
Maintenant c'est dur de recruter sur Beaune et ca le devient aussi sur Dijon.

Là le souci d'adjoint devient national! Une amie a démissionné de Paris et n'est toujours pas remplacée...
Nous sommes la nouvelle génération où l'on veut profiter en famille, chose compréhensible mais maintenant, les adjoints veulent finir à 17h, pas le mercredi et quand on propose 1 samedi sur deux, ils saignent du nez.

Selon moi, le coeff minimum est 600 si la personne est fiable.
Certes le métier a bien changé avec ce fichu covid mais ça nous a permis de prouver que nous sommes réactifs et nécessaires.

Ledude: effectivement si tu sais lire et compter, tu es déjà un bon pharmacien car délivrer une ordo, faut être honnête, c'est surtout cela. Après étant titulaire, pointer des factures et faire des emploi du temps, faut pas Bac+6 non plus...
On fait vite le tour de notre métier, même avec les nouvelles missions mais ca doit être pareil dans les autre professions.

Les adjoints qui veulent rester adjoints, je comprends en ce moment car ton diplôme vaut de l'or. Tu fais tes 35h et hop w end de 4 jours. Pas de soucis d'employés, d'imprimante qui ne marche plus, de boutique qui marche bien ou pas, de remplacer en cas de congés etc... Bref le soir tu penses pas à ta pharma, ni même le matin au reveil. Voila la grosse différence. Mais certes tu ne capitalises rien à la fin du mois et tu ne seras pas le plus riche au cimetière.
Avant c'était 3.000euros en fin de carrière, maintenant c'est au début.

Concernant la différence entre préparateurs et pharmaciens, pareil faut pas se leurer, on fait le même boulot au quotidien. Après il vaut mieux un bon crémant qu'un mauvais champagne...

Au final, tout ca pour dire que OUI, il y a une pénurie d'ajoints (et de préparateurs prochainement) et que ca ne va pas aller en s'améliorant. Notre métier reste sympa au quotidien si l'on discute avec les gens. Il a bien changé et évolué en 2 ans et ca va surement encore changer. Profitons en je pense.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19811&forum=21