website logo
Auteur
avatar
Reminio

Forum » » Etre titulaire » » Nous n'avons fait que subir....


Posté : 05-10-2017 23:21 icone du post

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Melou...On est écoeuré de voir que l'avis des pharmaciens, clairement on s'en fout. Un médicament c'est toujours une balance bénéfice risque. Pour le cas de la codéine on ne nous a pas écouté. Pour le levothyrox on ne nous a pas informé. Sans parler des difficultés financières qui pèsent et des rapports qui nous font porter le chapeau du déficit stabilisé de l'assurance maladie . ..Il faudrait s'impliquer dans les syndicats pour défendre la profession mais quand on fait 50 -60H par semaine et qu'on souhaite profiter à minima de sa famille avec une compagne qui bosse aussi pour payer les factures c'est pas si simple.
En tout cas c'est toujours rassurant de voir qu'on est pas tout seul à galérer..!
Par contre certes les patients sont de plus en plus exigeants, mais régulièrement ils savent aussi nous remercier, nous complimenter et reconnaitre la qualité de notre travail, c'est ce qui me prouve que j'apporte un intérêt dans la boucle thérapeutique, que mon métier n'est pas une vaste mascarade

Le ras le bol c'est de constater à quel point notre profession n'est ni écoutée ni mise en valeur. Nous passons notre temps à écouter les patients, à les conseiller et à les orienter le cas échéant chez leur médecin. Encore une fois ce soir, la ministre n'a pas parlé des pharmaciens et de tout le travail qu'ils fournissent au quotidien pour informer et éduquer leur patient, c'est frustrant. Comme la grande majorité des pharmacies, l'information du changement d'excipient a été fourni en mars je crois à nos patients (qui sont venus depuis nous remercier d'ailleurs). Nous ne sommes jamais dans la boucle aux yeux des autorités (hier la codéine, aujourd'hui le levothyrox). Pourtant quand on parle de médicament, le professionnel le mieux à même de conseiller c'est le pharmacien il me semble, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie etc etc c'est du pipeau ??.
Nous avons des connaissances générales larges dans de nombreux domaines : physiologie, hématologie, parasitologie.. bref je ne vais pas cataloguer et ces connaissances sont disponibles sans désinformation du lundi au samedi sans rendez vous à moins de 5km de chez soi et les patients en profitent pleinement. Et on veut changer ce modèle ? pour un modèle plus économique ?? La santé ne devrait pas se limiter à une approche comptable.
Voilà je ne comprends pas non plus pourquoi notre travail est à ce point minimisé par les pouvoirs publics, on a l'impression que les autorités nous prennent pour des distributeurs. Nos 6 années d'études post bac nous ont permis d'acquérir un bagage scientifique à disposition de nos patients au quotidien.

Allez bon courage demain pour le démarrage de la campagne nationale d'injection d'aluminium

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=17673&forum=21