website logo
Auteur
avatar
ramses2

Forum » » Etre titulaire » » Procédure contre préparateur avec arrêt de travail prolongé


Posté : 14-02-2015 17:45 icone du post


La moitié des Allemands n'ont jamais pris un jour d'arrêt maladie

Le Point - Publié le 18/09/2013 à 09:14
L'étude effectuée par l'institut GfK montre qu'outre-Rhin les salariés sont beaucoup moins absents au travail que leurs voisins européens.
Photo d'illustration. Photo d'illustration. © Closon / Sipa
372
66
2
Par Frédéric Therin, à Munich

Les Allemands auraient-ils une santé de fer ou sont-ils tout simplement moins tire-au-flanc que leurs voisins ? Une étude de l'institut GfK effectuée pour le compte du quotidien Die Welt montre que plus de la moitié des salariés allemands n'ont... jamais pris un jour d'arrêt maladie durant leur carrière. Et, sur la minorité des employés qui sont restés au lit au moins une fois au lieu de se rendre au bureau ou à l'usine, plus du tiers (36 %) n'ont pas pris de jours "off" lors des douze derniers mois.

Les Allemands originaires de l'ancienne RDA semblent encore plus assidus (54 % ne se sont jamais fait porter pâle au travail) que leurs compatriotes occidentaux (53,4 %). Les Berlinois sont au contraire plus souvent "malades" (64 %) que le reste des habitants du pays. Le Land de Brandebourg, qui entoure pourtant la capitale fédérale, est au contraire la région qui abrite les travailleurs les mieux portants (25 %). Allez comprendre...
Les Australiens, champions du monde

Les Australiens restent les champions du monde des congés maladie. En 2010, près de 500 000 salariés, soit 1 employé sur 23, ont pu profiter du week-end prolongé de la fête nationale en attrapant un sale virus le lundi où ils étaient supposés se rendre au travail. Cette "épidémie" a représenté à elle seule un manque à gagner de 250 millions de dollars australiens (174,5 millions d'euros) pour l'économie du pays. Mais les Français ne sont pas mauvais non plus dans leur genre. Une étude du ministère du Travail datant du mois de février a ainsi révélé que, sur une semaine type, 3,9 % des fonctionnaires ont été arrêtés au moins une heure pour maladie ou pour garder leur enfant malade. Les salariés du privé qui ont signé leur CDI depuis plus d'un an sont légèrement moins absents (3,7 %).

Cette étude a toutefois l'énorme défaut de préciser seulement la fréquence de ces arrêts et non leur durée. Cet "oubli" n'est pas innocent... Une enquête datant de 2003 a ainsi montré que le nombre de jours d'arrêt maladie dans la fonction publique atteignait en moyenne 13 jours par agent. Dans le privé, l'assurance maladie a indemnisé 203 millions de jours en 2010, soit 10 jours par salarié. Si on prend en compte les trois jours de carence, les employés ont ainsi également été "malades" au moins 13 jours dans l'année. Ces statistiques ne tiennent toutefois pas compte des absences inférieures à trois jours. Ces chiffres doivent donner des sueurs froides aux employeurs allemands...
Accédez à l’intégralité des contenus du Point à partir de 1€ seulement

on en trouve plein des articles comme ça...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14983&forum=21