website logo
Auteur
avatar
Daniel2

Forum » » Etre titulaire » » Projet de loi pharmacie


Posté : 10-09-2014 12:58 icone du post

Pour rassurer un peu lol! ! Dans l'espace "Autorité de la concurrence " on peut lire ceci.

L'exemple italien

Cette ouverture limitée et encadrée correspond, parmi les différents modèles existants à l'étranger, à ce que l'on peut appeler un modèle « mixte », c'est-à-dire à mi-chemin entre un modèle ultra-libéralisé à l'anglo-saxonne (Etats-Unis, Royaume Uni) et un modèle fortement réglementé (France). C'est ce modèle que l'Italie a choisi au cours des années 2000. Dans ce pays, les médicaments dont la commercialisation a été libéralisée doivent toujours être vendus par un pharmacien diplômé, qu'il se trouve dans une pharmacie, dans une parapharmacie ou dans un espace dédié d'une grande surface. Le monopole officinal a été revu, tout en maintenant le monopole pharmaceutique.


L'étude de l'impact sur la concurrence de la généralisation de la distribution des médicaments d'automédication en Italie montre qu'elle a eu des répercussions favorables sur les prix sans pour autant remettre en cause la pérennité économique des pharmacies :
> En 2008, 87,6% des médicaments d'automédication dont la distribution a été libéralisée en 2006 étaient toujours vendus par les officines.

> En 2008, selon l'autorité italienne de la concurrence, la diminution moyenne du prix public TTC observée dans les supermarchés italiens (comparé au prix fabricant HT maximum) était de 25% (baisses entre 20% et 30-35%)
.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14349&forum=21