website logo
Auteur
avatar
docdecampagne

Forum » » Etre titulaire » » Propos de Legmann


Posté : 12-02-2012 09:57 icone du post

Les propos de Legman n'ont rien de DIFFAMATOIRE.

On peut les juger déplacés, maladroits ou indignes d'un medecin mais cetainement pas diffamatoires !

Sur le fond :

- la MAPA (mesure ambulatoire de PA) ne permet pas le depistage de nouveaux cas d'hypertension. C'est juste un truc reflexe que fait le medecin au debut de l'examen clinique (prise des cstantes = poids, taille,PA, FC et température). Pour faire une bonne mesure de la MAPA, il faut une table d'examen, un sphygmomanometre a brassard et non un tensiometre electronique !

La mesure est deja comprise dans le prix de la consult. Quel interet pour la Secu de remunérer le pharmacien pour ça ? Ca n'aura aucun effet question santé publique. Legmann le sait pertinement.

La glycémie par bandelette :

- inutile pour le suivi du diabétique : on utilise l'hemoglobine glyquée.

- l'hypoglycémie se traduit cliniquement, l'hyperglycémie non mais les complications qu'elle peut entrainer necessitent un suivi médical regulier (nephropathie d'ou la BU + ou - la proteinurie des 24 h selon le resultat, retinopathie d'ou le FO annuel, neuropathie d'ou le test au microfilament sur les pieds !)

- la glycemie capillaire sert ponctuellement au patient pour ajuster la poso d'insuline (bien que maintenant on conseille d'augmenter ou de diminuer la dose par pallier de 2 UI) et ponctuellement a l'urgentiste (relexe pavlovien devant un perte de connaissance par exemple...). C'est d'ailleurs pour ça que la Secu ne rembourse que 2 boites de bandelettes par an et par patient CQFD

Je ne met pas en doute la competence du pharmacien a realiser ces examen mais je trouve que leur interet au niveau de la santé publique est limité.

Sur la forme :

Legmann est médecin, il sait que tout ce que je viens de vous dire sur la mapa et la glycémie cappillaire est vrai.

Et comme il en a marre de voir les pharmaciens manger dans la gamelle du docteur, plutot que de montrer des dents, il met les journaliste de son coté en les faisant rigoler avec l'histoire du mec qui augmente sa tension car il s'enerve de la queue a la pharmacie. Une petite vanne ça mange pas de pain...Legman le sait et sait tres bien que les pharmaciens reagiront mal et passeront pour les mechants plein de pognon aux yeux de l'opinion publique.

Ensuite pour bien faire comprendre ce qu'il veut dire, Legmann demande a son copain medecin chauve a lunette de glisser la degueulasse peau de banane du conflit d'interet.Vraiment degueulasse car le conflits d'interet réel est plus présent chez le medecin prescripteur que chez le pharmacien délivrant à mon avis.

Legman conclut en disant qu'il s'entend bien avec les pharmaciens, comme 99 % des medecins d'ailleurs. Un médecin c'est en general un type pondéré qui a de la retenue et qui pour ne pas briser la confraternité ne parle jamais des sujets qui fachent.

Ne vous laissez pas berner par Legman
Ne repondez pas a sa provoc
Mais sachez que si vous marchez sur les plates bandes des medecins, il faudra passer sur le corps de Legman d'abord !

Et ce que vous dites à Legman, c'est a tout les medecins qui vous le dites !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11413&forum=21