Forum » » Etre titulaire » » HPST >> Mise en oeuvre 2012?
Posté : 23-03-2011 19:43 
Mercredi 23 mars 2011 - 17:30
Officine: les décrets d'application d'HPST sont signés, indique Xavier Bertrand
PARIS, 23 mars 2011 (APM) - Les décrets d'application de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) concernant les pharmaciens d'officine sont signés, a indiqué mercredi à l'Assemblée nationale le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand.
Répondant à une question du député Guy Malherbe (UMP, Essonne), et avant de se rendre samedi au salon Pharmagora, Xavier Bertrand a précisé que ces décrets allaient "être publiés dans les jours qui viennent".
La loi HPST prévoit notamment un décret sur "les conseils et prestations" des pharmaciens d'officine "destinés à favoriser l'amélioration ou le maintien de l'état de santé des personnes" et sur le pharmacien correspondant, dans le cadre de coopérations entre professionnels de santé pour renouveler et ajuster des traitements chroniques et effectuer des
bilans de médications.
Le ministre n'a pas précisé quels décrets seraient effectivement publiés.
Xavier Bertrand a ajouté qu'il ferait "des propositions" aux pharmaciens après la remise du rapport qu'il a demandé à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et qui sera remis "avant l'été".
La mission porte sur la rémunération des nouveaux services qui pourraient être proposés par les pharmaciens et la refonte de la marge commerciale.
"Nous sommes attachés
au maillage des officines sur notre territoire
et à l'équilibre économique des officines", a déclaré Xavier Bertrand.
"Nous ne pouvons pas attendre davantage. Les changements de comportements et les réformes que nous avons pu entreprendre ont eu des conséquences économiques pour les officines. Il
nous faut envisager d'autres modes de rémunération et les pharmaciens sont demandeurs".
"Il faut qu'il y ait une rémunération qui ne soit pas seulement dépendante des médicaments remboursables et de l'évolution de la consommation des médicaments. Il faut voir quelles sont les missions de service public qui peuvent faire l'objet de rémunérations complémentaires".
"Il faut voir les outils qui peuvent garantir la réalité d'un maillage auquel on tient" pour avoir "des pharmacies sur l'ensemble du territoire, en milieu rural comme sur l'ensemble des quartiers".
Source = apm
Message édité par : lordalphablondy / 23-03-2011 19:44
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10202&forum=21