website logo
Auteur
avatar
Lajaunie

Forum » » Etre titulaire » » consommateurs:NON , vendeurs :NON


Posté : 28-04-2010 13:42 icone du post

Citation : damien-en-mer 

Bon. Globalement, je ne peux que rejoindre ton analyse.
Mais il y a quelques détails qui me heurtent. Et comme un petit débat ne fait jamais de mal, je prends sur moi de me faire lyncher. Je prends donc aussi la précaution de rappeler à tous ceux qui me liront combien je suis attaché à la priorité absolue de la qualité du conseil et de la santé de mon client-patient sur toute autre considération. Mais je pense aussi que si tous les clients-consommateurs-patients ne sont pas demandeurs d'un tel niveau de qualité, rien ne justifie vraiment de le leur imposer. A eux de choisir... La musique au format MP3 a une qualité déplorable par rapport au CD, lui-même de moins bonne qualité que le son analogique d'un vinyl neuf. Il reste encore des inconditionnels de ces derniers supports. Mais dans leur immense majorité, les "usagers de la musique ont tranché. Et dans notre profession, certains confrères qui considèrent les personnes franchissant le seuil de leur officine comme des clients-consommateurs avant tout sont parfois ceux qui attirent le plus de monde. Alors oui, nous fournissons de la qualité et de la sécurité, mais est-ce que la société nous le demande vraiment, et à partir de là, combien de temps encore la loi du peuple français nous garantira-t-elle le monopole ? Que nos syndicats le défendent, c'est normal, mais in fine, notre métier ne pourra pas éternellement vivre sous la protection de la loi si une partie non négligeable de la société ne voit aucun intérêt à notre monopole.

Allez, une petite séance de décorticage :

Ta définition du consommateur me laisse perplexe. C'est la tienne. Un client-patient qui franchit le suil d'une officine a un besoin : celui d'être conseillé ou soigné. Et le client d'un garage n'a pas non plus choisi de tomber en panne, pas plus que celui d'une sandwicherie n'a choisi d'avoir un petit creux...

Je te cite :

1. il ne paye rien grace au tiers payant !!
c'est payé d'avance chaque mois par prélèvement sur ton salaire, non ?

2. il est donc démontré que l'on a comme les médecins une patientelle et non une clientelle.... je laisse méditer tous les économistes de tout bord....
Par qui ? Là encore, ce n'est qu'une question de définition...

3. Délivrance qu'en aucun cas un supermarché ne sait faire!
Quand on veut changer les règles du jeu, on change les textes de loi. Le L512 n'est pas gravé dans le marbre de la constitution. Et si tu sais délivrer un médicament dans ton officine aujourd'hui, tu sauras le faire chez Leclerc demain.

4. Imaginez un sale gosse de 5 ans qui dérobe une boite pendant que vous tournez le dos, pour jouer au docteur avec ses copains..........
Ca s'est passé en France, dans la commune où mon oncle exerce en tant que généraliste : concours de gobage d'efferalgan entre 2 fillettes se soldant par une greffe de foie. Les bôîteds avaient été DELIVREES dans une officine. Et, si on suit ton idée, on devrait aussi avoir le monopole de l'acétone, de l'alcool à brûler, du carburant, du Destop, etc...

Voilç, je suis volontierspolémique, pas pour vous dire qu'il faut mal faire notre boulot, bien au contraire, mais pour vous montrer que même si on le fait au mieux, une bonne part des gens que nous servons ne sont pas demandeurs de ce niveau de service et ne verront aucun inconvénient demain, si on leur en laisse la possibilité, à prendre chez Leclerc la Metformine que leur médecin leur prescrit tous les trois mois depuis cinq ans, suivi thérapeutique à l'appui. Car quelle valeur ajoutée nos connaissances apportent-elles lorsqu'on délivre pour la cinquantième fois le même produit à une même personne ? Le suivi de effets secondaires ? Le médecin passe avant nous, non ? Et c'est lui qui a le pouvoir de modifier le traitement. Alors, certes, nous constituons un deuxième avis, une tour de contrôle. Mais à ce tarif-là, on pourrait aussi bien imaginer une tour de contrôle pour la tour de contrôle et ainsi de suite...

Bon. Ce soir, il y a Munich-Lyon. Je vous laisse.
 


"Mais je pense aussi que si tous les clients-consommateurs-patients ne sont pas demandeurs d'un tel niveau de qualité, rien ne justifie vraiment de le leur imposer"
Là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il me semble que ce qui te différencie du patient consommateur c'est ta connaissance du médicament. Tu es le spécialiste du médicament alors que le patient consommateur ne l'est pas ! Comment veux tu que le patient consommateur puisse être considéré apte à décider du niveau de qualité de la chaine de soin alors qu'il n'y connait rien ! Oui, il faut faire ce qui est bien et juste pour le patient consommateur mais non, il ne faut pas faire ce qu'il veut ! Ce qui est bon pour lui ne coincide pas toujours avec ses désirs.
Il t'est déjà arrivé de refuser de délivrer tel ou tel médicament ? Si c'est le cas tu t'es opposé à sa demande ! Il était demandeur car non spécialiste et tu t'es opposé en mettant en avant tes connaissances de professionnel de santé ! Heureusement que ce n'est pas le patient consommateur qui décide mais toi, le spécialiste !
Je l'ai déjà dit sur ce forum mais si on dirigeait un pays en fonction de l'opinion publique on n'aurait jamais aboli la peine de mort !
On a cas supprimer tous les spécialistes (médecins, météorologue etc) et prendre toutes les grandes décisions par référendum. Genre un référendum par mois sur les OGM, le réchauffement climatique, les mères porteuses, l'aide à la grece. Au fait, pourquoi n'a t'on pas demandé au français par référendum s'il fallait sauver les banques ?

Pour résumer, ton opinion ou la mienne n'a pas la même valeur que celle d'un non initié. On ne peut donc la considérer de la même façon !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9211&forum=21