Forum » » Etre titulaire » » consommateurs:NON , vendeurs :NON
Posté : 15-04-2010 16:34 
pour vos petites tetes , chers collegues , posons des PRINCIPES DE BASES!!!
nous n'avons pas de consommateurs en boutique !!
un consommateur , c'est une personne qui a de l'argent , qui décide de réaliser un besoin en se faisant plaisir , en achetant une chemise rayée à la mode , des escarpins rouges vif , une tarte aux fraises ou un livre...
1) il a un besoin
2) il choisi librement au gres de son envie
3) il se fait plaisir ( je suis beau en chemise rayée , c'est bon la tarte aux fraises, etc...)
4) il est donc content
5) il paye !!!!
la personne qui rentre en pharmacie est differente :
1) elle n'avait pas besoin d'etre malade
2)elle n'a rien choisi: tout lui est ordonné ( il ferai bien d'obehir sinon gare a son matricule ) par le medecin sur ordonnance
3) il n'a aucun plaisir a prendre des medicaments
4) pas content d' etre malade
5) il ne paye rien grace au tiers payant !!
il est donc démontré que l'on a comme les médecins une patientelle et non une clientelle.... je laisse méditer tous les économistes de tout bord....
deuxieme point : un médicament ne se vend pas !
relisez le code de la santé publique article L 511 : définition du médicament..
article L 512 :: le monopole pharmaceutique : nous sommes chargés de la vente ET de la DELIVRANCE du médicament !!!!!!!!!!!!!
Délivrance qu'en aucun cas un supermarché ne sait faire!
en une période qui prévoit de passer de 55.000 à 35.000 médecins de ville, ou notre ordre national pense que la délivrance deviendra à court terme une DISPENSATION PHARMACEUTIQUE( dixit)
toutes nos officines on un grand role a jouer : LE CONSEIL DE PROXIMITE !! on va devoir remplacer les toubibs dans certains domaines! cité a une réunion ordinale a lyon avec mr rioli ( mars 2010) 40% des personnes demandant conseils en pharmacie ressortent sans achats...( vous connaissez un supermarché qui laisse sortir 40% des caddies vides?????.....)
donc dans un contexte de délivrance de soins de proximité, il y a deux OBLIGATIONS :
1)la délivrance physique de pharmacien à malade du médicament ( frais de livraison alignés sur le tarif lppr de la livraison d'une potence a serum : 12.96 euros...)
2)considérer les listes du " libre acces" comme nulles et non avenues , du fait du rique d'accident iatrogene : trop de personnes peuvent dire je suis préssé , et " gardez vos conseils , je sais me tromper tout seul !"
3) rappellez vous que stomedine imodium ercefuryl etc sont inscrits sur la liste des substances veneneuses : imaginez un sale gosse de 5 ans qui dérobe une boite pendant que vous tournez le dos , pour jouer au docteur avec ses copains..........
voila , en bref , le coeur de notre métier !!!ce que l'on doit défendre bec et ongles !!( notre vie) changer tout autre attitude s'appelle : supermarché !!!( notre mort..)
ps: citer nos 40% de conseils gratuits lors des pub d' un supermarché...il peut pas faire!
h.p
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9211&forum=21