Forum » » Etre titulaire » » Pour qui roule Bachelot ?
Posté : 09-04-2010 21:22 
Citation : damien-en-mer
On peut en dire tout ce qu'on voudra, la vraie question reste la suivante : le consommateur-client-patient est-il systématiquement demandeur d'un professionnel bardé d'années d'études pour lui délivrer des médicaments ?
Si la réponse est non, il est illusoire de croire qu'on pourra maintenir notre monopole envers et contre les aspirations de la société dans laquelle nous vivons. Car s'il s'exerce contre ces aspirations, ce momopole devient un simple protectionnisme corporatiste.
Je pose cette question autour de moi depuis quelque temps et en gros, ce qui en ressort est plein de bon sens : quand on sort de chez son médecin avec un nouveau traitement ou quand on a besoin d'un conseil OTC, on va voir son pharmacien. Mais pour renouveler un traitement chronique qu'on connaît depuis des années et pour lequel on est régulièrement suivi par son médecin, ça serait plus simple de le prendre entre le rayon fruits et légumes et le rayon shampooing de son supermarché.
Dans ce contexte, les aspirations de ceux qui veulent vendre du médicament sur internet sont légitimées par l'attente du consommateur. Et puisqu'il est absurde de penser que l'Etat doit protéger les intérêts d'une minorité face aux attentes de la population générale qui lui a délégué le pouvoir, à nous, plutôt que de nous arc-bouter derrière nos privilièges, de faire en sorte que ce client-patient-consommateur soit demandeur de nos compétences. En ce sens, la loi HPST, qui nous accorde un rôle dans le suivi et l'adaptation des traitements, est une aubaine à ne pas manquer... et à développer sans doute encore davantage.
Si on n'est pas capable de faire en sorte que l'acheteur de médicaments vienne nous voir nous plutôt que de faire ses emplettes dans les rayons d'un supermarché, alors c'est que notre place est usurpée. A nous de rendre nos compétences et nos prestations incontournables. Par ce que nous apportons réellement et non par le protectionnisme.
Par où commencer
1) Le patient/consommateur n'est absolumment pas demandeur du médicament sur internet. Les radios ont fait chacunes un petit sondage et le "non" est de loin majoritaire
2) Quand tu dis "Mais pour renouveler un traitement chronique qu'on connaît depuis des années et pour lequel on est régulièrement suivi par son médecin, ça serait plus simple de le prendre entre le rayon fruits et légumes et le rayon shampooing de son supermarché" tu fais totalement l'impasse sur une des nouvelles missions (bientôt rémunérée ?) du pharmacien qui consiste à suivre la bonne observance du traitement.
3) Désolé mais les politiques ne sont pas là pour répondre aux attentes du patient/consommateur. Si c'était le cas on aurait encore la peine de mort ! Allons dans le sens et autorisons l'euthanasie, les mères porteuses (rémunérées elles aussi), autorisons les sites de téléchargement gratuit sur internet etc... C'est vrai, pourquoi s'emmerder avec l'éthique et la déontologie ? Pourquoi passer tout ce temps à peser le pour et le contre ? On n'a qu'à se plier à l'avis de la majorité !
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9177&forum=21