website logo
Auteur
avatar
Marinela

Forum » » Etre titulaire » » INDICATEURS, BAROMETRE, TABLEAUX DE BORDS...DE L'OFFICINE


Posté : 14-11-2009 09:44 icone du post

bon je m'y colle

D'abord je souhaite distinguer trois types d'indicateurs et leurs enjeux :

1. court terme : clairement c'est ce qui guide la marche quotidienne, à la semaine ou au mois, de façon à éviter de se retrouver en découvert, voire "au cul du camion" ( j'ai toujours adoré cette expression !)
2. moyen terme : sur l'exercice, donc plutot annuel pour observer si le bateau s'enfonce ou remonte en surface. bref si les options de navigation sont bonnes ou à revoir. Déja beaucoup d'inertie, difficile d'éliminer les variations saisonnières et d'obtenir une visiion claire . Mais c'est là que les décisions stratégiques se prennent, sur le social par exemple. IL ne faut pas se tromper, sinon ce sont les indicateurs court terme qui vont passer dans le rouge et on ne pourra rien faire.
3. long terme : on est quasiment sur de la gestion patrimoniale, cad est-ce que la capitalisation ( pour partie virtuelle) est conforme avec mes objectifs initiaux.Est-ce que je dois les revoir, est-ce que mon ratio revenu disponible/capitalisation est tenable, est-ce que mes différents régimes fiscaux sont optimisés , comment je sort d'un étranglemetn fiscal , quid de la retraite ?

je vais faire un message pour chaque type pour éviter des discussions confuses ( surtout si la bande de jeunes rapplique )

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8556&forum=21