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Posté : 12-02-2013 22:26 

A les prix des produits la bonne question que je posais au pharmaciens été toujours qu'elle type clientèle à aujourd'hui la pharmacie et qu'elle clientèle il veut avoir.
C'est sur que là pharmacie qui une pharmacie concurrente discount au coin de sa rue va pas avoir les même clientèle.
Au niveau du prix déjà analyser le mode d'achat de la pharmacie (si 0 labo en direct et tout passe par le grossiste et ben là déjà aie). Il faut se dire que le grossiste est du dépannage super pratique mais pas au niveau du prix (oui mais ça m’évite d'avoir du stock mais ça toujours un prix).
Apres vous avez tous un réseau de connaissances qui commande chez tel ou tel labo et vous non car vous voulez pas faire toute la gamme du labo et ben groupez vous (j'ai vu des copains de promo qui n'étaient pas dans la même région qui s'envoyaient des colis entre eux)(des groupements formel ou informel sont toujours gagnants si bien sur c'est pas toujours le même qui bosse pour les autres) .
Et aussi la petite pharma n'aura pas le même prix d'achat que la super grosse du coin car les volume de commande n'est pas le même. Et si le super représentant vous dit qu'il vous fait une plus grosse remise que L'autre officine la question à se poser avant est est-ce que j'ai le même prix d'achat que l'autre ben parfois nan.
Apres avoir déjà réglé les achats après il faut savoir qu'elle politique de prix vous voulez mettre en place. Et savoir gérer votre espace de vente (la mise en place à un coup en fonction de sa position et aussi même de la taille des produits). Il est aussi bien d'avoir toujours les yeux sur certain produit qui peuvent tomber facilement dans un gros sac (voir partir la crème darphin dans la sac c'est si vite arrivé

).
Bref, gérer sa marge (avec des produits d'appels marge au ras de pâquerettes et d'autre avec une plus grosse marge) est essentiel donc soit vous bossez sur un labo en global ou sur un même type de produit sur plusieurs labo (genre crème solaire, produit bébé...). Oui je sais c'est des heures a regarder des chiffres en long en large et en travers mais bosser dessus est toujours très très rentable. Apres j'ai aussi vu un titulaire envoyer son dernier apprenti pour noter les prix de la concurrence sur un carnet (oui il m'a même tenu le discours qu'il est interdit de sortir une personne qui note les prix de vos produits car c'est un client potentiel, mais j'ai jamais vérifié son discours).
Pour info les entreprises de stats donnent une moyenne national ou zone proche et si à la base votre prix d'achat n'est pas le même pourquoi se saigner pour avoir le prix de vente, ou alors faire ce prix et être plus malin et compenser la différence sur un autre produit qui a un plus forte rotation en lui augmentant légèrement le prix.
Bon faut bosser les achats avant de bosser les prix de vente et après gérer ses retours produits pour ne pas voir l'argents partir par les fenêtres avec des périmés.
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