website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » Salaires » » revalorisation de la grille des salaires au 01/07/10


Posté : 28-09-2010 11:26 icone du post

chevallierardent: je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi.

1/Concernant les syndicats : dire qu'ils nous trahissent c'est quand même un peu fort. Le socle social sur lequel tu t'assois c'est quand même eux qui l'ont négocié et parfois avec beaucoup de courage et d'abnégation. C'est pas facile de représenter une bande d'éternels insatisfaits qui n'adhèrent pas et donc qui ne soutiennent pas. Le paritarisme c'est d'abord un rapport de force.

2/Concernant la grève : le droit de grève est un droit collectif pas un droit individuel ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_gr%C3%A8ve_en_France ceci veut dire que tu ne peux pas décider de toi-même de te mettre en grève, il faut soit être plusieurs soit suivre un mouvement collectif et donc organisé par les syndicats.

3/Il est tout à fait légitime de ne pas être satisfait de sa rémunération, le travail est un marché qui obéit comme tous les marchés à la loi de l'offre et la demande et donc à la négociation. Il faut comprendre les accords conventionnels comme des minimas sociaux, il appartient à chacun, ensuite, d'entrer en négociation avec son employeur.

En conclusion, il ne sert à rien de beugler dans le désert, il faut soit faire avancer sa situation personnelle par la négociation interne, soit adhérer à un syndicat pour faire avancer collectivement la profession.

CQFD

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9605&forum=2