website logo
Auteur
avatar
RabinOvitch

Forum » » Salaires » » Négociation paritaire du 19/05/2010


Posté : 16-06-2010 16:27 icone du post

Concernant les syndicats il y a aussi un point intéressant à regarder.
En France nous avons la liberté de nous syndiquer ou non. Certain diront tant mieux : c'est un droit et surement une chance.

Dans pas mal d'autres pays, (je crois que c'est le cas de l'Allemagne) se syndiquer est obligatoire. Du coup le vrai "combat syndical" peut avoir lieu avec des prises de positions et des oppositions que je qualifierais de logique, en plein dans le rôle et les missions des syndicats.

En France, cette liberté est (toujours selon moi mais je me trompe peut-être ), traitre :
Prenons l'exemple des syndicats les plus puissants en France (fonctionnaire, cheminot, et j’en passe ...): On peut se demander en toute bonne foi et avec un minimum de connaissance en économie s'ils sont sincères, de mauvaises foi ou si ils n'ont rien pigé à l'économie !

Je vais raisonner par l'absurde et exagérer volontairement. Lorsqu'on dit à certaines professions qu'ils doivent faire un effort sur tel ou tel acquis, le syndicat va tout faire pour s'y opposer même s’il faut être carrément aveugle pour ne pas se rendre compte que en continuant ainsi on fonce droit dans le mur... (Retraites, temps de travail de certaines collectivités, …)
Exemple : « Il faut passer au 35h pour gagner en productivité et faire comme tout le monde » et entendre la réponse: « pourquoi ne pas diminuer le temps de travail de tous les salariés français privé à une 20aine d'heure comme nous ? » Moi ça me hérisse le poil

Certes défendre ses acquis est naturel, on n’aime pas se couper l'herbe sous le pied soi-même ! Si on me dit que pour le bien de la société je dois travailler 2 fois plus en gagnant autant voir moins je ferais la tronche et je ferais tout pour garder ma condition de « planqué » (mais j’aurais au moins la présence d’esprit de me rendre compte que je le suis )

Du coup, le principal combat des syndicats en France me semble plus proche du "on est le plus virulent, avec nous vous ne perdrez pas vos acquis et nous nous opposerons à toutes les réformes en multipliant les grèves" qu'une véritable protection dans l'air du temps et surtout dans le sens de l'économie mondiale

Ya qu'à voir lorsque la « C…..T » a signée un truc donc je me souvient vaguement (désolé, je n’ai que 25ans et la mémoire courte :p) genre les 35h pour la fonction publique, alors que tous les autres syndicats s’y opposaient fortement…. et bien elle à perdu entre 15 et 25% de ses syndiqués… Alors que c’était une mesure inévitable…

Finalement, et c'est comme cela que je le perçois, les syndicats en France passent plus de temps à courir après les signatures et les adhérents (n'oublions pas que plus on a de syndiqués, plus les cotisations, et donc le chiffre d’affaire, rentrent) qu'à faire en sorte de grandir mutuellement en discutant de manière constructive entre patronat, salariés, Etat, ... et défendre réellement les acteurs de l’économie qu’ils représentent….
Je reprends l’exemple de l’Allemagne où les salariés et fonctionnaires ne me donnent pas l’impression d’être au goulag !

Bon après, je ne sais pas trop comment ça se passe en pharma, les syndicats en questions ne sont pas les plus bruyants au 20h de PPDA

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9331&forum=2