website logo
Auteur
avatar
Marinela

Forum » » Salaires » » Evolution des salaires depuis 2000


Posté : 05-01-2010 11:41 icone du post

Justement pour éviter de sombrer dans la polémique, il faut comparer ce qui est comparable .....

1. Sur l'augmentation de la valeur du point du aux 35 heures, il faut intégrer le fait que les personnes sont passées de 39 à 35 heures , donc sans augmentation effective. Donc le chiffre de + 36,5 % sur 10 ans revient à + 22,5 % en réalité .

ce qui rend la comparaison avec l'inflation de 18,7 % un peu plus légitime.

Après il est aisé de montrer que selon la type de structure familiale, l'inflation n'est pas la même sur 10 ans. En clair les locataires à faible revenus ont subi bien plus que 18,7 % alors que les propriétaires consommateurs de produits technologiques sont bien en dessous !

D'ailleurs l'INSEE publie des indices différenciés depuis pas mal de temps ....

2. pour la fonction publique, la encore le chiffre de 8,52 % ne tient pas compte du GVT ( glissement vieillesse technicité - ah les technocrates !!) qui fait que les progressions d'indices sont beaucoup plus courants que dans la pharmacie d'officine ( c'est un euphémisme)

Après effectivemment il faut reconnaitre que :

1. les 35 heures n'ont apporté que du temps libre mais on gelé l'évolution du pouvoir d'achat des bas salaires. Comme dans le même temps le gvt Jospin a gaché les bonnes années, on se retrouve dans une situation économique peu favorable à partir de 2002 ...

2. la FP a effectivemment plus supporté le gel des rémunérations ( il y a d'ailleurs de mesures de rattrapage partiel pour les fins de catégorie)

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8765&forum=2