website logo
Auteur
avatar
JM_Refalo

Forum » » Salaires » » travail égal et salaires différents


Posté : 01-09-2009 14:37 icone du post

Citation : orchidee17 

Je suis un peu perdue soudain.... j' ai toujours rémunéré les formations imposées par l' évolution de l' officine, que cela soit 3 jours de cours d' aromathérapie à l' extérieur, ou une formation complète un midi ou un soir à l' officine sur une nouvelle gamme que l'on mettait en place . et même les réunions obligatoires pour le fonctionnement de l' officine. Donc si le salarié était de congé ce jour là, il récupérait son jour, son heure de réunion, etc ; Je ne payais pas en heures sup néanmoins , quand bien même la semaine dépassait 35 heures du fait des jours des formations.

Zéro pour les soirées labos à l' hôtel, entre publicité et petits fours, totalement facultatives pour moi ( de bons moments souvent, sans plus !) .

Tout à fait d'accord là-dessus, et sans même parler de légalité ou pas, cela fait partie de la bonne ambiance dans la pharmacie qui est indispensable à la réussite d'une officine.
Et cela évite d'être parmi ceux qui disent : "J'en ai encore une qui démissionne, c'est la 3ème depuis le début de l'année..."
"C'est infernal, je n'arrive pas à recruter, ils ne restent pas..."

Pour répondre à l'exemple :

1/ en cas de DIF demandé par le salarié : pour les 2 premiers jours le salaire lui est payé sans changement et ces 2 jours ne doivent pas être "rattrapés" pour le 3ème jour le salarié perçoit une allocation de formation sur la base de 50%, et si cette formation en prise en charge par l'OPCA-PL cette allocation de formation est remboursée à la pharmacie par cet organisme.

2/ en cas de plan de formation (c'est la pharmacie qui a envoyé le salarié en formation) : même chose pour les 2 premiers jours : pas de changement sur le salaire et ces 2 jours ne doivent pas être "rattrapés"
Pour le 3ème jour c'est un peu plus compliqué, mais disons que dans le cas le plus fréquent, il sera payé au salarié à son taux horaire normal, sans majorations d'heures supplémentaires (dans la limite de 50 heures par an et par salarié et avec l'accord écrit du salarié).

Pour ceux qui veulent être plus précis et connaitre les 3 cas prévus par la règlementation du plan de formation, qui sont fonction de la nature de la formation suivie (ci-dessus je traite le 2 qui est le cas le plus courant) :
http://www.pharmaguideur.fr/index.php?id=20

Pour les réunions de travail, ce n'est plus de la formation, donc ce sont les règles d'heures supplémentaires majorées qui s'appliquent (ou pour les temps partiels les règles d'heures complémentaires).
Jean-Michel Refalo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8196&forum=2