website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Salaires » » salaire d'un pharmacien titulaire ???


Posté : 30-01-2009 09:32 icone du post

Les problématiques des SEL n’influent pas directement le salaire moyen des titulaires. (Désolé Loulou 77)

Je m’explique :

Le salaire moyen des titulaires résulte pour une large part (le 2.1%) du marché du médicament et du nombre de titulaires, extrapolable au nombre de licences, nonobstant la faculté d’association à impact minorant.

Les SEL ne modifient pas vraiment le salaire moyen, mais par contre impactent directement de façon négative le salaire médian.

En effet, la création de SEL diminue les revenus du gérant puisqu’il ne possède pas la totalité du fonds et augmente les revenus du partenaire « financier » puisqu’il lui permet d’acquérir du Chiffre d’Affaire complémentaire par rapport à sa première officine en pleine propriété.

Cela concentre les richesses et intéresse particulièrement les titulaires les plus argentés.

Les SEL ont enclenché le phénomène de dissociation du capital officinal et du revenu salarial issu de l’exercice personnel du métier de pharmacien.

Les SEL abaissent la médiane, l’ouverture du Capital abaissera la moyenne, engendrant l’arrivée d’intervenants externes à rémunérer.

La conjonction des deux phénomènes tel que souhaité par certains, facilement identifiables, concentrera l’officine dans les mains de quelques titulaires associés à quelques partenaires financiers au détriment d’un exercice officinal personnel et libre.

Seule l’abrogation du numerus clausus à l’installation, annihilant ce cadre protecteur à l’abri duquel se développent ces pratiques, peut garantir à l’avenir un libre exercice à chacun.

Les jeunes diplômés ne seraient plus contraints d’accepter les montages en SEL tels que nous les connaissons, pour beaucoup seule alternative pour accéder au « titulariat », ils pourraient soit s’installer soit négocier réellement, car moins nombreux du coup, leur participation dans des SEL ou dans des chaines.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 30-01-2009 09:43


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7361&forum=2