website logo
Auteur
avatar
matvelio

Forum » » Salaires » » bulletin de paye


Posté : 18-01-2009 09:17 icone du post

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site et j'aimerais SVP des précisions pour le calcul des IJ pour mon épouse, préparatrice en pharmacie que je puisse tout suivre correctement. Ma demande va être longue à lire mais ce sera pour avoir tous les éléments nécessaires pour une réponse bien ciblée (et pour permettre aussi aux autres inscrits de se faire une idée sur les problèmes rencontrés en officine). Merci d'avance.
Mon épouse a 2 employeurs: 1 avec 1 contrat en CDI (31H) et 1autre en CDD (moyenne de 11H par semaine).
1) Partie SS: j'ai bien compris le principe expliqué (post de l'administrateur le 25-11-2008 20:45). J'ai réussi à faire le calcul précisément (y compris avec la CSG (6,2%) et la CRDS (0,5%)) et à pouvoir comparer avec le relevé et le virement fait par la sécu sur mon compte.
Question: j'ai découvert que le calcul fait par la SS ne concernait à priori que le CDI. Mon épouse n'aurait pas eu la part d'IJ concernant le CDD. Est-ce possible ce type d'erreur sachant que les employeurs via leurs comptables doivent envoyer leurs attestations de salaire (bruts des 3 derniers mois précédent l'arrêt) dès qu'ils reçoivent l'arrêt de travail de leur salariée ???
Pour info, la sécu sait qu'il y a 2 employeurs car mon médecin référent n'a rédigé à chaque fois (arrêt initial et prolongations) qu'un imprimé d'arrêt de travail: j'ai donc indiqué sur ceux-ci les 2 employeurs. En conséquence, la sécu aurait pu à mon avis se rendre compte du manque d'attestation de salaire concernant le contrat en CDD, non ?
De toute façon, je vais appeler le comptable du CDD car il eu peut être du retard dans la transmission des documents à la sécu et à Mornay. Je relancerai dans la foulée la sécu pour leur dire éventuellement qu'il y a une erreur dans leurs calculs.

2) Partie Mornay: j'ai plus de mal ici à comprendre le calcul (tjs par rapport au post de l'administrateur évoqué en 1) où il est dit "le groupe MORNAY complète lui en dehors des 3 premiers jours de carence à 82% de ton brut du dernier mois".
Faut-il comprendre:
- que de 0 à 50%, c'est la sécu qui verse les IJ
- que de 50% à 82%, c'est Mornay qui complète (= pour le calcul, on prendrait 32% du brut du dernier mois)
- qu'on est du coup baba pour le reste c'est-à-dire les 18% restants
OU ALORS
que le groupe Mornay complète à 82% les 50% restants non pris en charge par la sécu, ce qui nous donne 41%, ce qui ferait alors :
- que de 0 à 50%, c'est la sécu qui verse les IJ
- que de 50% à 91% (les 41% calculés avant), c'est Mornay qui complète
- qu'on est du coup baba pour le reste c'est-à-dire les 9% restants

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7154&forum=2