website logo
Auteur
avatar
sanpellegrino

Forum » » Salaires » » Quel salaire pour un gérant de sel ?


Posté : 29-04-2008 00:06 icone du post

Citation : boniperso

1er question: pourquoi n'es-tu que salarié et pas gérant de l'Officine ? C'est un point très important qui te mettra à égalité avec les co-actionnaires même si tu n'as que qques % dans un premier temps. J'ai un exemple en tête, celui de ma femme qui est actionnaire dans une SEL de labos d'analyse. Après des mois de concertation voici le type de rémunération qu'un cabinet d'avocat spécialisé leur propose (ils exercent eux mêmes de cette façon)
- il faut faire en sorte que la gérance soit reconnue comme telle, quelle que soit ta part d'actionnariat dans la SEL
- il faut également rémunérer le capital de façon à ce que les actionnaires majoritaires (et minoritaires) aient un intérêt financier dans une telle association,
- il faut valoriser les efforts individuels,
- il faut surtout que les parts de la société soient distribuées de façon équitable...

La rémunération = salaire de gérance (au prorata du temps de travail et identique pour tous les associés) + dividendes (au prorata de l'actionnariat) + prime fonction des résultats individuels de chaque site.

Tu conviendra que la partage des dividendes qui représente un gros poste doit à un moment donné s'égaliser rapidement car aujourd'hui tu acceptes la situation mais demain dans 15 ans cette situation te sera insupportable.


A part ça la vie est belle et c'est tant mieux !



Merci pour cette réponse on ne peux plus claire.

Je serai, de fait, titulaire de l'officine (sur le plan ordinal) donc forcément gérant de celle-ci, tout en étant salarié de la SEL. Les principes de rémunération que tu énonces me seront appliqués : rémunération salariale + dividendes annuels au prorata du capital investi + intéressement aux bénéfices réalisés.

L'avantage est d'avoir un statut de titulaire en ayant très peu d'apport financier au départ. De se servir d'une structure existante : celle de la SEL (utile pour les achats groupés -remises - l'apport de compétences de la part des autres associés par exemple) Enfin, l'argent investi au départ se capitalise par le rachat progressif de parts de l'officine.

Le truc qui me chagrine, c'est le salaire qui correspond à un coef 600 appliqué mensuellement et non au taux horaire. Ce n'est pas cher payé par rapport aux 60 heures de travail hebdomaires ! Heureusement les dividendes annuels et l'intéressement aux bénéfices compensent. Sans compter que la capitalisation des parts permet de bien préparer sa retraite

C'est cela ou alors ramer comme assistant des années durant au coef 500, voire 550, sans aucune autre perspective que celle du comptoir. Je vois plus d'avantages dans le statut de gérant même s'il en coûte plus de travail

Cordialement

A part ça la vie est belle et c'est tant mieux !


Message édité par : sanpellegrino / 29-04-2008 00:07


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6150&forum=2