website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Salaires » » remplaçant sans heure de pause


Posté : 30-03-2016 18:34 icone du post

Bah justement, c'est peut être aussi à cause de ça que notre monopole est remis en question ! C'est peut-être aussi à cause de ça que l'officine attire de moins en moins les jeunes diplômés ! A quoi ça sert de faire 6 ans d'études + une thèse si avec 2 ans d'études on peut faire la même chose ?

Apprentis préparateur = pas autorisé à délivrer des médicaments, même sous contrôle.
Préparateur = autorisé à délivrer sous contrôle effectif.

Aujourd'hui le non respect de ces règles est le grand mal de notre profession. On ne peut pas défendre un monopole en disant que le docteur en pharmacie est le garant de la bonne utilisation des médicaments, et à côté laisser la moitié des médicaments délivrés sans contrôle de pharmacien.

Moi je suis prêt à tripler le prix de la cotisation à l'ordre si en échange il y a plus de contrôle du respect des règles de base.
J'ai encore jamais vu un infirmier opérer au bloc pendant que le chirurgien mange son sandwich dans le bureau à côté. En faisant ça, on dévalorise complètement le rôle du pharmacien, c'est tirer une balle dans le pied à la futur génération de diplômés.

Les syndicats sont en train de se battre pour avoir accès au dossier médical dans les pharmacies, et faire une validation "clinique" des ordonnances, avec optimisation des thérapies quand c'est nécessaire, en concertation avec le prescripteur. Je ne vois pas comment on peut mettre ça en place si des ordonnances sont délivrées sans contrôle pharmaceutique. La pharmacie clinique est une discipline compliquée, pas du tout enseignée aux préparateurs...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16484&forum=2