website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Salaires » » Coefficient pharmacien adjoint


Posté : 13-05-2013 23:19 icone du post

Non pharmacy, les dentistes ne broutent pas une herbe plus verte. Ils ont une nomenclature qui fait qu'ils ne peuvent bien gagner leur vie qu'en faisant beaucoup de prothèses, et tous les autres soins qu'ils font sont à perte... Ce qui n'est pas du tout vertueux (comme pour nous), parce qu'un bon dentiste sauve le plus de dents possible et minimise la prothèse au maximum... Ceux qui font vraiment de la qualité tournent à moins de 1500€ mensuels. Les autres beaucoup beaucoup plus.

Et on peut comparer un peu car leur profession se féminisant, il y a de plus en plus de dentistes qui se salarient 35h dans des centres de soins privés. Ils ne sont pas collaborateurs, et pourtant ils ne font que de la dentisterie, encore plus qu'en libéral justement parce qu'ils sont affranchis de la paperasse.

Le problème c'est que dans un cabinet médical, un cabinet dentaire, un LABM, etc... chacun a un rôle bien défini et se cantonne à son rôle. En LABM, l'infirmière ne va pas analyser les échantillons pendant que la secrétaire prélève et que le biologiste prend les rdv... non, ça ne se passe jamais comme ça.

En pharmacie, tu peux voir l'apprenti délivrer seul au comptoir pendant que l'adjoint et le préparateur diplômé rangent des boites dans le fond... Et c'est nous pharmaciens qui sommes responsable de cette situation puisque normalement la loi interdit ce genre de pratique.

Mais apparemment il y a beaucoup de pharmaciens, adjoints comme titulaires, que ça ne dérange pas. Je pense que ça part d'un complexe d'infériorité : les pharmaciens doivent s'estimer en dessous des dentistes/médecins dans la hiérarchie médicale, du coup ça ne les choque pas de passer 3h par jour à vérifier le stock. Ça explique aussi pourquoi aussi peu utilisent au quotidien leur titre de docteur pendant que les autres docteurs eux ne se gênent pas pour montrer leur titre partout.

Je pense que ça va changer, la nouvelle génération n'est pas d'accord pour servir de bouche trou à l'officine après 6 ans d'études.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12872&forum=2