website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Salaires » » Coefficient pharmacien adjoint


Posté : 13-05-2013 15:52 icone du post

Citation : Pharmay 

"Un pharmacien ne devrait pas accepter moins de 3000€ net par mois, c'est mon avis."

3000€ net pour ranger des caisses, valider des commandes, et faire la même chose qu'un préparateur au comptoir, c'est du vol.

Bien sur qu'en ayant fait 6 ans d'études avec concours à l'entrée, il faut proposer au moins ça pour susciter des vocations, mais quand tu vois comment par la suite ton diplôme est dévalorisé en officine, ça fait un peu moins rêver, et finalement, un coeff 400~500 pour faire vendeur spécialisé, tu peux vite t'en satisfaire, aller surfer et prévoir autre chose de ton argent que de l'investir dans une officine.

En officine, n'importe qui fait n'importe quoi, quand tu es adjoint, la moitié de ton temps de travail sert à régler des problèmes d'ordre non pharmaceutique (para, logistique ...), et la moitié des problèmes d'ordre pharmaceutique qui surviennent à l'officine passent à la trappe (sous prétexte qu'il y a la queue, ou autre ânerie du genre).
J'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait de réelle définition des rôles, d'assurance qualité, ou de validation d'ordonnance (je ne parle pas de savoir lire et faire un produit en croix) dans ce milieu, pourtant, on a un monopole, un quorum, qui sont sensés garantir un service de qualité.
Moi aussi je pensais avoir le droit à un salaire en adéquation avec mes compétences en sortant de la fac, mais mes compétences ne me servaient pas vraiment, à part une ou deux fois par semaine, le reste du temps, c'était de l'épicerie. 


Bah qu'est ce que tu attends pour partir et trouver un poste en adéquation avec ton diplôme ? Un dentiste, tu lui fais faire la stérilisation, la gestion des dossiers médicaux et le secrétariat, il ne se passe pas plus d'une semaine avant qu'il ne présente sa démission et qu'il se casse autre part.

En pharmacie, le cadre juridique est parfaitement posé : une dispensation doit s'accompagner d'une analyse pharmaceutique, et les préparateurs délivrent sous le contrôle EFFECTIF du pharmacien.

A partir de là, si ça se passe mal, les seuls responsables c'est nous. Comme lors d'une faillite où le principal responsable est le titulaire lui même qui a payé trop cher son fond.

C'est un peu comme si demain, les chirurgiens laissaient les IDE opérer à leur place et venaient se plaindre ensuite que leur diplôme est dévalorisé... C'est exactement pareil. Je vois pas comment on peut se plaindre d'un diplôme dévalorisé alors qu'on accepte nous même des postes de rangement de caisses, et qu'on accepte nous même des délivrances sans contrôle.

C'est pas de la faute du gouvernement ni de la sécu si on ne fait pas correctement notre métier et qu'on ne respecte pas la loi.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12872&forum=2