website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » Salaires » » Heures suppl


Posté : 03-05-2011 10:29 icone du post

C'est à partir de la 36ème heure.


Les heures supplémentaires : définition et limites

Synthèse

À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel (ou dans la limite de ce contingent si un accord collectif le prévoit) ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos (sur ces contreparties, on se reportera à la fiche « Les heures supplémentaires : contreparties » Dans les conditions et limites fixées par la loi du 21 août 2007 (dite « Loi TEPA »), les salaires perçus au titre de temps de travail supplémentaire (heures supplémentaires, heures complémentaires des salariés à temps partiel…) ouvrent droit à des allègements sociaux et fiscaux
A savoir

Le régime des heures supplémentaires détaillé dans la présente fiche est celui issu de la loi du 20 août 2008 citée en référence, en vigueur depuis le 22 août 2008. Cette loi a notamment assoupli les conditions de recours aux heures supplémentaires et regroupé, dans un cadre unique, différents dispositifs d’aménagement du temps de travail existant antérieurement : modulation du temps de travail, réduction du temps de travail sous forme de jours de repos, travail par cycles…, sans toutefois remettre en cause les accords existants.
Sommaire

Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire
Quelles sont les limites à l’accomplissement d’heures supplémentaires ?

"Fiche détaillée

Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire
Cas général

La ou les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite.
Les heures supplémentaires se décomptent par semaine civile. Sauf stipulations contraires d’un accord d’entreprise ou d’établissement, la semaine civile débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures."

Source : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr

Bien sur pas de soucis, si tu as besoin de coordonnées...

Message édité par : Manager / 12-05-2011 13:37


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10425&forum=2