Forum » » Salaires » » [Résolu] - salaires clairs
Posté : 23-09-2008 08:45 
Citation :
zamaiev
Citation :
ElGringo
Dire qu'un titulaire gagne 10 000 euros par an avant IR me semble fort discutable, car si on enlève à ces 10 000 euros annuels l'IR et les charges sociales sur le revenu global avec la capitalisation,
le pauvre bougre est dans le rouge écarlate et bien loin des 2500 euros avancés !
Message édité par : ElGringo / 22-09-2008 14:55
Les charges sociales sociales sont payées avant l'EBE et l'IR aprés l'EBE non ?
C'est le cas, je résonne par défaut en EBE économique et non comptable, excluant de prime abord les émoluments du gérant ou du titulaire, ce qui est pour moi plus représentatif de la "rentabilité" intrinsèque d'une affaire.
A ce propos à tous ceux qui sont en phase d'acquisition, analysez bien l'EBE, pas seulement le chiffre qui est calculé mais ce qui le compose ou plutôt le décompose.
Rien ne ressemble moins à un EBE qu'un autre EBE en terme de calcul et souvent cela s'apparente à une auberge espagnole.
L'EBE est la Valeur ajouté - Charges de personnel, très schématiquement.
Mais là où cela devient interressant c'est de savoir selon le type de structure, ce que l'on entend par charge de personnel.
Seul à l'IR en nom propre, ce sera les charges effectives du personnel + les charges sociales du titulaire :
sauf que les 2 premières années elles sont forfaitaires et qu'ensuite elles sont régularisées sur 2 ans et qu'ensuite seulement elles sont proportionnelles au résultat !
A plusieurs à l'IR : Là outre le personnel, il faut rajouter les charges des titulaires, avec le bémol du premier item et un deuxième du au nouveau nombre de titulaire après cession.
Seul à l'IS : charges de personnel avec le salaire titulaire inclus, et les charges sociales du personnel et du titulaire.
A plusieurs à l'IS : charges de personnel avec les salaires des titulaires inclus et les charges sociales du personnel et des gérants.
Et reste le cas des SEL avec un gérant salarié et pour une autre part un investisseur qui n'apparait ni au niveau salarial ni au niveau titulaire.
En définitive, comparer des EBE c'est nécessaire, mais à périmètre équivalent, ce qui n'est pas toujours le cas dans la pratique !
Et lors d'une reprise, refrormater l'EBE est essentiel pour calculer le multiple d'acquisition, car le périmètre de l'EBE comptable est différent selon chaque cas.
El Gringo
Message édité par : ElGringo / 23-09-2008 08:57
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6869&forum=2