website logo
Auteur
avatar
CompresseComplice2

Forum » » Salaires » » Comment se passe la transition sur la nouvelle classification (convention collective/salaires) ?


Posté : 01-02-2026 21:31 icone du post

Bonjour,
Vous avez envoyé la version en vigueur du 07 juillet 2003 au 01 juillet 2018 (sans doute a-t-elle connu une modification en 2018, que je ne saurais vous détailler, surement quelque chose comme une précision sur le statut, le changement d'un terme légal, un rajout...). D'ailleurs on remarque la mention "Remplacé" en haut à droite.

En revanche si on prend l'article 11 en vigueur actuellement, au 01/02/2026 (je cite) :
3. Prime d'ancienneté
Il est attribué aux salariés une prime mensuelle en fonction de leur ancienneté dans l'entreprise.
Le taux de la prime d'ancienneté est de 3 %, 6 %, 9 %, 12 % et 15 %, après respectivement 3 ans, 6 ans, 9 ans, 12 ans et 15 ans d'ancienneté. Cette prime est versée à compter du 1er jour du mois anniversaire d'embauche du salarié.
Le montant de la prime d'ancienneté est calculé sur le salaire minimum du coefficient du salarié, proportionnellement au nombre d'heures effectives de travail, sans qu'il soit tenu compte dans ce calcul des majorations pour heures supplémentaires.
La prime d'ancienneté ne se confond pas avec le salaire brut de base. Elle figure sur une ligne spécifique du bulletin de paie.
Le montant de la prime d'ancienneté ne doit pas être pris en considération pour apprécier si le salarié perçoit une rémunération au moins égale au salaire minimum correspondant à son coefficient.


Nous y retrouvons bien la mention : En vigueur étendu, en haut à droite, avec "Modifié par Avenant du 18 juin 2018 - art. 4". Ce qui correspond bien à la date de fin de l'article que vous avez envoyé, et donc au début de celui ci.
IARTI000038106382" target="_blank" class="">https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000038106382# KALIARTI000038106382

L'article 11 n'a pas été concerné (à ma connaissance) par la réforme. Pas de changement sur la notion d'ancienneté ou la prime d'ancienneté.
Elle fonctionne exactement comme avant : votre nombre d'années dans l'entreprise (l'officine où vous exercez) sert de base pour le calcul de cette prime d'ancienneté. 3, 6, 9... Dans votre cas, apparemment, c'est 6 ans, donc 6%. Elle est bien remise à 0 lorsque vous changez d'établissement (sauf si le titulaire de cette nouvelle pharmacie décide de vous faire une reprise d'ancienneté).

La notion de pratique professionnelle vaut pour le coeff (donc le statut assimilé cadre, comme vous avez raison de le préciser). Cependant, comme vous êtes un professionnel déjà en poste, vous prenez la réforme en cours de route. Un dispositif de transition a été crée. Ce qui prévaut, dans votre cas, est donc votre nombre d'années de pratique professionnelle passées dans l'échelon où vous êtes actuellement. Et ainsi de suite, vous progressez d'échelon en échelon au fur et à mesure des années, de manière automatique et obligatoire, qu'importe l'établissement, si vous changez ou non d'employeur...
C'est le fameux tableau de concordance que je vous ai envoyé dans mon message précédent : ification-2025.pdf" target="_blank" class="">https://www.fspf.fr/wp-content/uploads/2025/09/Tableaux-concordance-cl assification-2025.pdf

En effet, la réforme telle qu'elle est écrite (28 ans de pratique pro = statut assimilé cadre) concerne en réalité les nouveaux entrants. Qui vont débuter leur carrière sur la nouvelle grille. Je comprends complètement que ce soit frustrant pour vous.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 01-02-2026 21:34

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20490&forum=2