Forum » » Salaires » » Comment se passe la transition sur la nouvelle classification (convention collective/salaires) ?
Posté : 31-01-2026 02:09 
Citation : blinkette
Bonjour,
Et bien justement je suis en plein dedans et j'ai l'impression que beaucoup de titulaire se retranche derrière leur comptable qui n'y comprennent pas grand chose non plus .
Pour ma part j'avais compris que la pratique professionnelle était indépendante de l'entreprise , que cette pratique était decorrelé du coefficient et que dorénavant l'ancienneté était celle du nombre d'années dans le coefficient pour le passage au suivant.
Donc par exemple un jeune diplômé coef 250 au bout de 3 ans il atteint le coef 270 et 3% de prime pratique pro qu'il ait ou non fait ces 3 années dans la même pharmacie et un autre jeune diplômé pourrait avoir négocié une embauche à 270 et n'avoir aucune pratique pro. Le premier 3 ans plus tard serait 270 prime pro 6% alors que le second ne serait que 270 et 3% prime pro.
Je suis diplômée depuis juin 2000 et j'étais au 300 depuis 6 ans révolus au 31/10/25 , coef que j'avais obtenu avec un an d'avance par rapport à la grille conventionnelle octroyé par mon ancien employeur et qui a été maintenu à son départ en retraite par le nouveau titulaire au moment de la reprise il y a 3 ans.
Avec la réforme je suis passée à 310 et 6% de prime d'ancienneté outre le fait que j'ai l'impression que l'avantage de ce passage anticipé soit gommé par la nouvelle grille je pensais bénéficier de la valorisation de la pratique professionnelle à 15% vu que j'ai largement plus de 15 de pratique (soit 21 ans pour mon cas vu que je me suis arrêtée 2 ans pour chacun de mes 2 enfants).
Le comptable dit que je n'ai que 6 ans dans l'entreprise donc 6% de prime que je repars de zéro dans le nouveau coefficient et qu'il me faudra attendre 2035 pour atteindre le coef 330 assimilé cadre alors que cela dépasse largement les 28 années de pratique pro requises.
De plus mon mari étant militaire il est susceptible d'être muté et moi de devoir démissionner et retrouver un nouvel emploi et je ne sais plus du tout comment je vais devoir me positionner.
J'avoue je n'y comprends plus rien !
Si vous pouvez m'apporter quelques éclaircissements je suis grandement preneuse ! Merci d'avance
Bonjour, j'avoue que j'ai mal compris certains éléments de langage dans votre message (ancienneté/coefficient). Je vais donc peut-être répéter des choses qui vous paraissent évidentes.
L'ancienneté et le coefficient sont deux choses
différentes.
L'ancienneté continue de s'appliquer, exactement
comme avant. C'est un certain pourcentage de votre salaire brut, qui vous est versé chaque mois, selon l'ancienneté
dans l'officine où vous travaillez.
Le
coefficient, lui, dépend désormais du
nombre d'années de pratique professionnelle. Pratique professionnelle au cours de votre carrière, qu'importe votre nombre d'employeurs différents, de pharmacies différentes, votre mode d'exercice (CDD, CDI...). C'est votre temps d'exercice depuis le diplôme qui compte. De même pour le statut assimilé cadre qui devient désormais de rigueur pour les préparateurs avec plus de 28 ans de pratique professionnelle.
Le coefficient ne fixe d'ailleurs qu'un
minimum, vous pouvez être payé à un taux horaire supérieur.
Néanmoins, pour les salariés diplômés et en poste avant la réforme, un dispositif d'insertion (formalisé par un tableau de concordance) a été crée :
ification-2025.pdf" target="_blank" class="">https://www.fspf.fr/wp-content/uploads/2025/09/Tableaux-concordance-cl assification-2025.pdf
Il prend en compte votre nombre d'années de pratique professionnelle dans votre coefficient au moment de la réforme pour déterminer si vous passez, ou non, au coefficient supérieur.
C'est votre nombre d'années de pratique professionnelle
dans votre coefficient actuel qui est pris en compte pour votre progression sur la grille. Et ainsi de suite.
Vous dites avoir changé de coefficient au moment de la réforme, je suppose que votre titulaire a pris en compte le tableau de concordance. Je vous laisse vérifier sur le document que je vous ai envoyé si vous avez été revalorisée correctement.
De ce que je comprends, concernant votre cas : vous êtes au 310 depuis fin 2025.
Après 5 ans de pratique au 310, vous passerez au 320, après 5 ans de pratique au 320, vous passerez au 330 assimilé cadre. Vous avez donc bien calculé : vous passerez au 330 en 2035.
Concernant votre prime d'ancienneté, comme je vous l'ai indiqué au début de mon message, elle n'a rien à voir avec votre pratique professionnelle. Elle est fonction du
nombre d'années dans la même entreprise. Le dispositif de la prime d'ancienneté n'a pas changé, n'a pas été réformé.
15 ans dans la même entreprise : 15% de prime d'ancienneté.
6 ans dans la même entreprise : 6% de prime d'ancienneté.
Je pense que c'est ce que vous a expliqué l'expert comptable de l'officine.
En bref :
Si votre mari est muté et que vous devez le suivre, vous
conservez votre coefficient, votre
nombre d'années de pratique professionnelle dans votre échelon, votre nouvel employeur sera dans l'obligation de procéder au changement de coeff le moment venu, comme prévu par la grille/le tableau de concordance (donc passer au 320 dans 5 ans, puis 330 assimilé cadre encore 5 ans plus tard, selon la progression que vous avez calculé).
En revanche, votre prime d'ancienneté sera remise à 0 (sauf si vous négociez une reprise d'ancienneté, ce qui est possible, mais qui n'a rien d'obligatoire pour votre employeur).
Que des intervenants plus informés n'hésitent pas à me corriger si j'ai fait une erreur.
Message édité par : CompresseComplice2 / 31-01-2026 02:12
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20490&forum=2